Privé d'Origine de Jérémy Bouquin
1979 Tony est un jeune Italien ayant rejoint récemment les Brigades Rouges. Lors d’un braquage il tue un homme et prend une balle. Presque mort, il est exfiltré vers la Corse, puis Paris, où son réseau va le faire disparaitre : nouveau nom, nouvelle vie mais toujours Brigadiste.
2014 Kloé, membre d’un groupe Rock en vogue, est née sous X au début des années 80. Elle n’a qu’une obsession, retrouver ses parents biologiques.
Jérémy Bouquin revient ici avec deux personnages forts.
Tony, l’italien, qui voit sa vie complètement réduite à néant suite à ce casse qui a mal tourné. On va assister à sa reconstruction à force de courage et de persévérance. Tony va devoir oublier sa famille et ses rêves.
A travers lui, nous revivons cette époque fin 70 – début 80, alors que les Brigades Rouges, groupe extrême de gauche, fait couler le sang en Italie, mais aussi en France. C’est aussi une époque difficile au niveau économique et politique : les derniers colons d’Afrique du Nord sont rentrés en métropole, Giscard se nie dans le scandale des diamants, Mitterrand brigue la présidence. La génération baby boom découvre le chômage et la tension monte dans tout l’hexagone. L’auteur nous repeint ce contexte avec brio au travers de Tony, devenu Marco.
‘’L’Italie est en pleine tourmente, une « guérilla civile » disent même certains. Dix ans que cela dure, déjà. Depuis 1969 les brigades rouges et maintenant les « Prima Linea » posent des bombes, kidnappent. On ne parle que de cela. Attentat de la place Fontana à Rome, attaques de trains, braquages de banques…
Le chaos. La stratégie de la tension.
La police est sur les dents.
C’est le bordel.’’
Kloé, elle, fait partie d’un groupe Rock qui vient de terminer une tournée triomphale. Mais depuis toute petite, sa seule obsession reste de retrouver ses parents biologiques. Sa quête d’identité la conduit à utiliser les services d’un détective privé qui essaiera de la persuader d’arrêter ses recherches quand il découvre que le père de Kloé est un terroriste recherché par Interpol.
‘’L’enquête est colossale, compliquée. Torturée.
Le privé avait tout de même réussi à trouver quelques pistes. Il avait rencontré des dizaines de personnes pour croiser les informations…
Il a même fait une recherche générale dans les faits divers des journaux de l’époque. Le jour de la naissance de Kloé, l’hôpital avait été le théâtre d’un fait divers. Un e agression. On n’en savait pas plus.
Etrange, une page vide. Rien. Puis un entrefilet d’un journal. Juste un acte de naissance dans le quotidien local du coin.
Le Dauphiné libéré. Kloé est née dans le département de l’Isère. Pas loin de la tour du Pin (la sous-préfecture) en 1983, le 8 décembre.
Cette manchette, elle l’a déjà vue.’’
Kloé est un personnage fort et déterminé. Une femme hors normes, comme souvent dans les romans de l’auteur.
Mais au-delà de ses personnages et de ces deux histoires, Jérémy Bouquin revient surtout avec un style qui m’a séduite dès le premier roman que j’ai lu de lui. Un style haché menu, ultra percutant, un peu comme un script de scénario. Des phrases très courtes, parfois même juste un mot. C’est très rythmé. Il a l’art de s’adapter à ses personnages et de savoir se renouveler sans cesse. Je vous conseille de lire « Une femme de ménage » paru également chez French Pulp en Mai. Un roman décalé mais d’une originalité rare.
Jérémy maîtrise tous les styles et il le prouve ici avec ce polar passionnant.
4ème de couverture :
Petits meurtres entre révolutionnaires
L'Italie des années de plomb. Tandis que les brigades rouges mettent le pays à feu et à sang, Marco, un jeune idéaliste, se compromet dans un braquage qui tourne mal. La suite sera une longue fuite qui, de la Corse à Paris en passant par Bourges, l'amènera à fréquenter tout ce que la France compte de groupuscules révolutionnaires... et les flics qui les infiltrent !
France, de nos jours. A la recherche de ce père pas comme les autres, Kloé va devoir se plonger dans le roman noir des années Mitterrand... Entre vieilles passions et secrets d'État, elle va découvrir que les utopies révolutionnaires n'ont pas fini de faire rêver... ni de tuer. Flanquée d'un privé tourmenté et d'un flic sur le retour, parviendra-t-elle à éclaircir le mystère de ses origines ?
L’auteur :
Jérémy Bouquin, né en 1975, touche à tout, mais surtout passionné : il est vidéaste, scénariste de Comics book ( Le privé, Freddy Marteau), et animateur radio. Auto-éduqué à grands coups de néo-polar, il est l'auteur de plusieurs nouvelles et romans, et même d'un thriller fantastique pour ados : Le Croque-mitaine.
Il a également publié « Sois belle et t’es toi » aux Editions Lajouanie, un roman avec un personnage central atypique et ultra attachant(e).
Sans oublier « Une Femme de Ménage » paru chez French Pulp.
- Editeur : French Pulp éditions (29 septembre 2017)
- Collection : POLICIERS
- Prix : 9.50 €
- ISBN: 9791025102978