Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
30 octobre 2017

Underground Railroad de Colson Whitehead

9782226393197-x

 

Cora, comme sa mère et sa grand-mère avant elle, est esclave dans une plantation de coton appartenant aux Randall.

Battue, humiliée, quand Caesar lui propose de s’enfuir elle hésite pourtant avant de finalement accepter. Leur but : le train secret qui doit emmener les esclaves échappés vers des terres où ils seront libres.

Leur chemin ensemble sera court et Cora continuera seule aventure pour enfin conquérir sa liberté.

 

Mon avis :

Ce livre me tentait énormément de par son synopsis. Quand j’ai été sélectionnée pour le lire dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire #MLR17, j’étais ravie.

Alors, une chose est certaine, ce roman, qui a remporté le prestigieux Prix Pulitzer, est de la belle littérature. Le style est d’un très bon niveau. Le texte est riche. Trop riche.

On ne remettra pas en question le message historique et politique de ce roman. La quasi-totalité de notre planète connait cette histoire très peu glorieuse des Etats-Unis, mais aussi de l’Europe qui l’a nourrie. Le traitement inhumain et la persécution qui sévit encore aujourd’hui des noirs outre Atlantique n’est un secret pour personne. Ici, l’auteur nous décrit, au travers de l’histoire de Cora, tout ce qu’ont pu subir les esclaves, du Nord comme du Sud, avant la guerre de Sécession.

Les personnages sont touchants et parfaitement travaillés, même si très nombreux. Cora est l’archétype de la femme courageuse, volontaire et altruiste.

Les décors et les différentes gares de l’Underground Railroad sont parfaitement dépeints.

Les scènes de violences se succèdent au rythme des pas des chevaux des chasseurs d’esclaves ou des sévices des Randall.

Vous sentez venir le « mais » ?

Mais, c’est long, c’est lent…mais c’est beau quand même…

Donc est-ce que j’ai aimé ?

Non, je me suis ennuyée.

Oui, j’ai aimé le contexte, j’ai aimé le message et la façon dont l’auteur veut le faire passer.

A consommer toutefois avec un thermos de café pas trop loin.

 

Extrait :

Quel est ce monde, pensa-t-elle, qui fait d’une prison vivante votre seul refuge. Etait-elle libérée de ses liens ou prise dans leur toile ? Comment décrire le statut d’une fugitive ? La liberté était une chose changeante selon le point de vue, de même qu’une forêt vue de près est un maillage touffu, un labyrinthe d’arbres, alors que du dehors, depuis la clairière, on en voit les limites. Etre libre n’était pas une question de chaînes, ni d’espace disponible. Sur la plantation, elle n’était pas libre, mais elle évoluait sans restriction, elle goûtait l’air frais et suivait la course des étoiles d’été. C’était un endroit vaste dans son étroitesse. Ici, elle était libérée de son maître, mais elle tournait en rond dans un terrier si minuscule qu’elle ne pouvait même pas s’y tenir debout.

 

4ème de couverture :

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les Etats libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le " misérable coeur palpitant " des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'" Underground Railroad ", le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. A la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. " Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui. " The New York Times

 

L’auteur :

Né à New York en 1969, Colson Whitehead a été découvert en France avec la traduction de son premier roman, L'Intuitionniste. Ont suivi notamment Ballades pour John Henry, Le Colosse de New York ou encore Apex ou le cache-blessure (publiés aux Editions Gallimard), qui tous ont confirmé l'exceptionnel talent de Colson Whitehead à inventer de véritables machines romanesques, irriguées par une méditation sur les mythologies américaines, ainsi que par une réflexion très politique sur la question raciale.

  • Broché: 416 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (23 août 2017)
  • Collection : Terres d'Amérique
  • Prix : 22.90 euros
  • ISBN13: 9782226393197

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci d'avoir choisi un de mes titres pour ces matchs #MRL17 Moka, ta marraine !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité