Itinéraire d'une Mort Annoncée de Fabrice Barbeau
Anthony a tout perdu : son travail, sa femme l’a quitté et il n’a aucun droit de garde, sa maison et tous ses biens ont été saisis. Mélanie est une jeune flic qui décide de l’aider en l’hébergeant. Elle décide de lui organiser une fête d’anniversaire dans l’ancienne ferme de ses grands parents et invite ses anciens amis. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’un secret les lie tous. La fête va virer au cauchemar.
Mon avis :
Voici un roman que je me suis régalée à dévorer, lu quasiment d’une traite.
On alterne ici entre passé proche et les 24 heures précédant le final.La première partie dévoile la chute d’Anthony, comment il a peu à peu sombré dans la dépression, l’alcool et les médocs. Cette partie est narrée à la première personne. Anthony nous y fait partager son désespoir, ses regrets et ses remords. Le tout est écrit dans un style légèrement différent que l’autre partie du récit : plus psychologique, introspectif, moins rythmé aussi. On va avoir de l’empathie pour cet homme brisé à l’adolescence par une erreur de jeunesse, ou bien on va juger de sa passivité, lâcheté aussi.
La deuxième partie est un compte à rebours de cette soirée. Là, le texte devient rythmé, violent avec une ambiance de plus en plus lourde. Ce rythme est cependant cassé par le fait que l’auteur a choisi d’alterné les deux parties du récit. On y trouvera des avantages et des inconvénients. L’avantage est que le personnage principal évolue en même temps et permet au lecteur de ne pas forcément tout comprendre dès le départ. Il faut bien avouer que, pour un lecteur aguerri aux histoires ayant pour fond la vengeance, le scénario est cousu de fil blanc. Mais, en fait, on s’en fout, car c’est très bien mené et le suspense reste quasi entier. L’inconvénient c’est justement cette cassure dans le rythme. Certains seront tentés de sauter les chapitres pour lire le portrait psychologique d’Anthony. D’autres voudront en sauter d’autres pour suivre le déroulé de cette soirée sans être interrompus.
L’auteur n’en est qu’à son deuxième roman et c’est vraiment très prometteur. Un auteur à suivre dans le domaine du thriller.
En bref, un très bon thriller qui allie action et psychologie pour plaire à tous les amateurs du genre.
4ème de couverture :
Alors qu'il avait tout pour réussir, Anthony a été rattrapé par les fantômes de son passé. Lorsque Mélanie, son ange gardien, lui organise un week-end d'anniversaire avec ses amis d'enfance en pleine campagne lilloise, il est loin de se douter qu'un piège millimétré se referme peu à peu sur lui. Les heures défilent et les cadavres s'accumulent. Alors que les minutes s'égrènent, tout devient flou : Anthony est-il coupable ou victime ?
L’auteur :
Fabrice Barbeau est né en 1975 dans le nord de la France. Biologiste de formation, il commence une carrière d'ingénieur de recherche au Sénégal, avant de prendre en charge de grands projets de construction.
Itinéraire d’une mort annoncée est Lauréat du Prix VSD 2017 – Coup de cœur RTL.
- Broché: 284 pages
- Editeur : Hugo Roman (5 octobre 2017)
- Collection : Hugo Thriller
- prix : 18 euros
- ISBN: 9782755633436