Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
22 octobre 2017

Islanova de Jérôme Camut et Nathalie Hug

21949869_326181217847510_203488257847682342_o

 

Islanova, Fleuve Editions

 

 

Dans un futur pas si lointain que ça, Julian Stark, ancien flic, torturé par la vague d’attentats qui a secoué la France depuis 2015, vit retranché dans les Vosges. Alors qu’un incendie se déclare et menace de ravager son domicile, il trouve sa fille et son beau fils ensemble, au lit. Les deux adolescents fuguent alors, par peur des représailles et partent rejoindre la ZAD (zone à défendre) sur l’île d’Oléron. La ZAD est occupée par un groupuscule écolo très actif, l’armée du 12 Octobre dirigé par Vertigo et une IA (Intelligence artificielle) qui veille sur la sécurité des disciples.

Alors que l’eau est devenue une denrée extrêmement rare en Afrique, ce mouvement milite avec force pour qu’un décret soit voté en France pour valider le projet ALONE afin d’acheminer l’eau de puis l’Europe, via des pipelines, vers les pays n’en ayant plus.

Mais l’armée du 12 Octobre n’est pas la seule à occuper Oléron, des mercenaires ont renforcé leurs rangs. Charlie et Leny se retrouvent alors entrainés dans ce qui va causer le malheur dans leur famille.

 

Mon avis: 

Voici un beau bébé que nous offre le couple Camut et Hug. Pas moins de 774 pages d’aventure, de politique écolo, de batailles et autres scènes catastrophe.

On pourrait penser qu’il y ait quelques longueurs dans le récit. En fait, il n’y en a aucune. Ce roman bénéficie d’un rythme incroyable et très rare. Des chapitres très courts y apportent encore plus d’énergie.

Les auteurs réussissent l’exploit d’aborder une multitude de thèmes avec autant de personnages sans jamais perdre son lecteur.

Le thème prédominant reste celui de l’écologie avec cette pénurie d’eau, renforcée par une intense sensation de chaleur tout au long du roman : cela se passe en plein été, des incendies ravagent certaines régions en France… L’apothéose arrivent lors que les zadistes lancent les opérations terroristes et privent tout le Sud-ouest de toute source d’eau.

Il est vrai que les écologistes d’Islanova sont des ultras, n’hésitant pas à commettre des attentats, des enlèvements et même des meurtres pour arriver à leur fin. La fin justifie t’elle les moyens ? Chacun sera libre de penser ce qu’il veut.

Avant-gardiste mais tellement possible, ce qui se passe dans ce roman vous fera sans aucun doute réfléchir.

Oppression étatique, inefficacité des services d’ordre, sectarisme, endoctrinement et terrorisme, on a là tous les ingrédients pour un cocktail explosif.

Islanova c’est aussi une histoire, des histoires, d’amour : entre deux ados, entre un homme et un loup, entre un frère et une sœur, entre une mère et ses enfants.

Et c’est là aussi que le talent se révèle. En mettant en scène un couple d’ados, les auteurs touchent aussi cette tranche d’âge. Car Islanova s’adresse à un très large public. Bien-sûr, un ado ne le lira pas du tout de la même façon qu’un adulte, qui s’attachera, je l’espère, d’avantage au côté politique/écologique du message transmis ainsi qu’à toutes les dérives que peut engendrer l’adoption de moyens extrême.

L’action est présente de la première à la dernière page, avec un final auquel on ne s’attendrait pas forcément. Un roman d’aventure et d’action qui m’a passionnée et pour lequel je n’ai vraiment pas vu les pages défiler.

 

Extraits :

-       Tu sais, commença-t-il, quand j’ai fondé l’Armée du 12 Octobre, mon but était d’alerter les populations sur les choses qui ne tournent pas rond. On a campé devant des centrales nucléaires. Résultat ? Pas une n’a fermé. On s’est enchaînés sur les rails pour stopper les trains toxiques. Il y en a de plus en plus. On a fait tellement de sit-in pour demander aux leaders du capitalisme de revoir leur copie que j’en ai encore des cals au derrière. On a même ligoté un député ou deux ! Et pour quoi ? Pour rien ! L’écrasante majorité a continué comme si de rien n’était. Gagner toujours plus d’argent pour voyager, consommer tout et tout de suite, pendant que le reste du monde crève à nos portes ! Tous aveugles et sourds. Eh bien, tu veux que je te dise, bientôt, tout ça, c’est fini ! Il m’en a fallu du temps pour comprendre que, si le monde n’écoute pas, c’est parce qu’il ne se sent pas concerné. Demain matin, je vais leur parler, nous allons leur parler, et cette fois, ce sera dans leur langue. Crois-moi, on va parler si fort qu’ils ne pourront faire autrement que de nous entendre.

-       J’aimerais bien être une 12-10 un jour, moi aussi.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tant que le projet ALONE n’aura pas été voté et le vote ratifié par tous les pays concernés, Islanova existera.

A partir de la minute où je vous parle, nous sommes un peuple neuf, établi au nom du droit des colons sur un nouveau territoire. Je garantis la sécurité de mes concitoyens, l’approvisionnement en nourriture et en énergie. Nous disposons d’un service médical, d’une logistique apte à subvenir aux besoins de tous et, bien sûr, d’une armée. Messieurs les gendarmes et les policiers, vous avez une heure pour reculer et faire respecter le no man’s land.

Islanova a une raison d’être et une seule : donner une dernière chance à l’humanité. Notre ambassadeur répondra à vos questions et vous communiqueras toutes précisions utiles.

Je vous le répète, Islanova existera tant que nos revendications n’auront pas été pleinement satisfaites, et nous veillerons à obtenir ce résultat par tous les moyens nécessaires. Merci de nous avoir écoutés.

Et vive la république d’Islanova !

Viva Islanova !

 

4ème de couverture :

" L'avenir n'attend que notre bon vouloir " : l'usage de la violence pourrait-il rendre le monde meilleur ?
Rien n'avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là.
Alors qu'il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny. 

Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l'Atlantique, située sur l'île d'Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l'Armée du 12 Octobre, groupe d'écologistes radicaux.
Ce que la jeune fille ignore, c'est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu'en s'y réfugiant, elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous.
Après la tétralogie culte 
Les Voies de l'ombre, après la série choc 
W3, voici venu le temps d'
Islanova. Un nouveau projet ambitieux, addictif, réponse romanesque de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux contradictions de notre société.

 

Les auteurs :

Jérôme Camut et Nathalie Hug, respectivement nés en 1968 et 1970, se rencontrent fin 2004 à travers Malhorne de J. Camut, la série culte qui a renouvelé le fantastique. La magie opère immédiatement. Depuis, ils se sont mariés et consacrent leur vie à l’écriture à quatre mains. Ils sont auteurs de la tétralogie : PrédationStigmateInstinct et Rémanence. Avec W3 et sa galerie de personnages radicalement originaux, ils appuient une fois encore là où ça fait mal, proposant un type de thriller inattendu et inédit.

 

  • Editeur : Fleuve éditions (12 octobre 2017)
  • ISBN-13: 9782265116405

 

 

Islanova

Fleuve noir 784 pages Format : BROCHE 9782265116405 22,90 € Feuilleter le livre Acheter le livre acheter l'ebook Rien n'avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là. Alors qu'il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny.

https://www.fleuve-editions.fr



 

Téléchargez une nouvelle gratuite pour découvrir ou aller encore plus loin avec Islanova :

http://www.12-21editions.fr/site/rejoins_nous_dans_l_armee_du_12_octobre_&102&9782823861488.html12

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité