91Kb0UKsZUL

Couverture-Roman-Ellory-Coeur-Sombre

 

Madigan et 3 malfrats décident de braquer des hommes de main d’un des caïds les plus craints de New York et de leur prendre l’argent qu’ils ramènent à leur planque.

Les hommes de main de Sandià sont tous abattus.

Sur le lieu du partage, Madigan abat ses trois complices.

Tout pourrait bien se passer ensuite sauf que Madigan est flic, qu’il est chargé de l’enquête sur le braquage, qu’il est corrompu par le même Sandià qu’il a braqué, et qu’une petite fille est à l’hôpital, victime d’une balle perdue lors du braquage.

 

Mon avis:

Nous voici donc plongés dans un polar à l’américaine, ponctué des clichés habituels : malfrats pas très futés, flic à la dérive avec la belle nana au milieu de tout ça.

Il n’en reste pas moins que ce roman est mené sur un train d’enfer et écrit d’une main habile et énergique.

L’intrigue n’est peut-être pas ultra originale mais on adore observer l’enlisement de Madigan dans ses mensonges et ses choix pas toujours judicieux. Il essaie de se racheter une conduite, de sortir du guêpier où il s’est fourré et embourbé au fil des ans. Camé, alcoolique, menteur, violent, corrompu, les qualités exemplaires ne sont pas ce qui caractérise ce personnage. Héro détestable, qui n’hésite pas à faire porter le chapeau à d’autres, Madigan est un homme parmi les pires mais pour qui on attend de voir s’il va enfin s’en sortir.

J’avoue que c’est le premier roman que je lis de cet auteur. C’est réellement une très bonne découverte pour moi. J’adore ces polars rythmés, ça canarde dans tous les sens, les personnages sont certes stéréotypés mais cela a l’avantage qu’on se les approprie facilement.

Aucune longueur, des chapitres énergiques qui appellent à en lire toujours un de plus, et des intermèdes où l’on pénètre dans les pensées de Madigan, histoire de lui redonner une peu de l’humanité dans les chapitres qui les ont précédés, tout est là pour passionner le lecteur et faire que ce roman se dévore comme un très bon film.

 

Extraits :

Des endroits où se rendre. Des gens à voir. Des choses à faire. Des choses importantes. La plupart des choses dans la vie ne valaient pas un clou. Toutes les bonnes choses étaient planquées. Il fallait les chercher longtemps, et quand on les trouvait, on n’était jamais sûr que c’était ce qu’on cherchait vraiment. Et on prenait conscience de leur valeur une fois qu’elles avaient disparu. C’était comme si lavie cherchait juste à vous en faire baver.

 

Je pense à l’argent.

Je pense à la tête du type quand nous sommes entrés par cette fenêtre et avons lâché une tornade de feu.

Je pense à la fillette.

Je voudrais qu’elle soit morte.

Si elle était morte, je m’en voudrais, mais je me sentirais rassuré.

Tout est si confus.

 

4ème de couverture :

Sous sa façade respectable, l’inspecteur Vincent Madigan, piètre mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale dangereuse. La grosse somme d’argent qu’il doit à Sandià, le roi de la pègre d’East Harlem, risque de lui coûter la vie. Pour s’en sortir, il décide de braquer 400  000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent mal : il est obligé d’éliminer ses complices et une petite fille est blessée dans la fusillade. Rongé par l’angoisse et la culpabilité, Madigan s’engage sur la dernière voie qu’il lui reste : celle d’une impossible rédemption.

 

L’auteur :

Nationalité : Royaume-Uni 
Né(e) à : Birmingham , le 20/06/1965
Biographie : 
Roger Jon Ellory est un auteur de romans policiers et de thrillers.
Il commence à écrire en 1987. Entre 1987 et 1993, R.J. Ellory écrit pas moins de vingt-deux romans, chacun lui valant des refus éditoriaux des deux côtés de l'Atlantique. Il devra attendre 2003 pour que son roman, "Candlemoth", soit publié. Et depuis, chaque année il publie un nouveau livre.
R.J. Ellory est lauréat du prix Nouvel Obs/BibliObs du roman noir 2009 pour "Seul le silence" (A Quiet Belief in Angels, 2007). 
Aujourd'hui il se consacre pleinement à son écriture et à la musique avec son groupe de blues, "The Whiskey Poets".
site officiel : http://www.rjellory.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/rjellory/ 

 

 

Un coeur sombre - R. J. Ellory | SONATINE Editions

Jamais l'expression d'anti-héros n'aura été aussi pertinente. Avec ce portrait passionnant et sans concession, R. J. Ellory creuse au plus profond de la conscience d'un homme au cœur sombre pris dans une spirale de violence, pour tenter d'en faire resurgir toute l'humanité enfouie.

http://www.sonatine-editions.fr



 

 

Un coeur sombre

Sous sa façade respectable, l'inspecteur Vincent Madigan, piètre mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale dangereuse. La grosse somme d'argent qu'il doit à Sandià, le roi de la pègre d'East Harlem, risque de lui coûter la vie.

http://www.livredepoche.com