Après la chute de Dennis Lehane
Rachel est journaliste. Envoyée sur le terrain, elle en revient traumatisée. Elle s’effondre en plein direct, devient agoraphobe, paranoïaque. Son mari la quitte, elle perd son emploi.
Elle décide alors d’employer son temps à retrouver son père biologique avec l’aide de Brian, détective privé. Entre eux va naître au fil du temps l’amour qui les conduira au mariage. Mais Rachel finit par douter de Brian. Est-il vraiment celui qu’il dit être ?
Mon avis :
Quand Babélio m’a proposé ce roman en lecture, j’étais très enthousiaste. J’avais déjà lu et adoré Mystic River et le grandiose Shutter Island.
Ici, ne vous attendez pas à retrouver, pour ceux qui auraient lu les deux romans précédemment cités, ou vu les films qui en ont été adaptés, l’ambiance très sombre et très violente de Mystic River, ni ses personnages multiples.
Pas non plus de psychologie sociopathe et complexe, pas d’ambiance glaciale, comme dans Shutter Island.
Nous avons ici un thriller très soft avec une héroïne, certes pas très équilibrée, mais relativement lisse. Le personnage de Rachel est ambigu, parfois victime, parfois bourreau. Il est si ambigu qu’il est un peu difficile à s’approprier. Rachel a manqué d’amour et a donc peine à en donner. Elle n’a confiance en rien ni personne, à tord ou à raison.
La trame de ce roman a un peu de mal à décoller mais l’action s’accélère passée la première moitié. La première partie sert surtout à amener et expliquer la relation entre Rachel et Brian, tout en dressant un panorama psychologique de cette dernière.
La seconde partie du récit amène un changement radical dans le style et dans l’intrigue. Si la première est un peu lente et sans réelles palpitations pour des amateurs de thriller, la seconde est plus intéressante même si l’originalité lui fait défaut.
C’est bien écrit (et traduit), c’est fluide, l’auteur démontrant qu’il peut écrire différemment selon les sous-genres du thriller qu’il choisit d’aborder.
C’est un roman qui plaira au plus grand nombre, amateurs de thrillers pas trop violents ou d’histoires d’amour teintées de thriller.
Extrait :
Il regardait Rachel droit dans les yeux quand la plus incompréhensible des émotions affirma ses droits et balaya toutes les autres :
L’amour.
Impossible.
Et pourtant…
Elle ne pouvait s’y méprendre. Un amour fou, pur, plus fort que tout, qui irradiait tel le sang sur sa chemise.
Il articula les mots en silence, comme il le faisait souvent quand ils étaient séparés par la foule dans une salle bondée : « Je t’aime ».
Puis il tomba du bateau et disparut dans les eaux sombres.
On lui aurait demandé deux jours plus tôt si elle aimait son mari, Rachel aurait répondu « Oui ».
De fait, si on lui avait posé la question au moment où elle appuyait sur la détente, elle aurait encore répondu : « Oui ».
4ème de couverture :
Journaliste à l'avenir prometteur, Rachel Childs grimpe les échelons à toute vitesse jusqu'au moment où la rédaction de sa chaine de TV l'envoie à Haïti couvrir le séisme de 2010. L'horreur dont elle est témoin lui cause un tel choc qu'elle s'effondre en direct devant les téléspectateurs. C'est le début de la fin. Elle perdra son emploi et restera sujette à des attaques de panique. Cette fragilité psychologique s'explique par le fait que la mère de Rachel, une manipulatrice perverse, lui a toujours caché l'identité de son père. C'est en se lançant dans une quête pour le retrouver qu'elle croisera la route du détective privé Brian Delacroix, dont elle tombera amoureuse. Leur mariage durera trois ans, jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il mène une double vie. De la quête du père au mariage avec un homme parfait ― trop parfait pour être honnête ―, Rachel va aller de révélation en révélation et tout ce qu'elle croyait savoir sur elle-même et sur son entourage va être remis en cause.
L’auteur :
Dennis Lehane est un auteur américain d'origine irlandaise.
Après des études à Boston (ville récurrente de ses romans noirs), il part à l'Université internationale de Floride pour étudier l'écriture créative. Tout en écrivant son premier livre ("Un dernier verre avant la guerre", 1994), il vit de métiers divers (livreur, libraire, chauffeur).
Ancien éducateur travaillant pour la défense de l'enfance maltraitée, ce thème reste très présent dans ses œuvres.
Il a publié une cinquantaine d'ouvrages, notamment les bestsellers : "Gone, Baby, Gone" (1998) (adapté au cinéma par Ben Affleck en 2007), "Ténèbres, prenez-moi la main"(1996), "Mystic River" (2001), Prix Mystère de la Critique 2003 (roman étranger) dont Clint Eastwood fera un film, qui a obtenu le César du Meilleur Film étranger 2003.
"Shutter Island" (2003) a été adapté au cinéma par Martin Scorsese en 2009, avec Leonardo DiCaprio.
Il a obtenu de nombreux prix, dont le Deutschen Krimipreis 2001 et 2002.
"Coronado," sa première pièce, fut présentée pour la première fois à New York en 2005 puis publiée sous la forme d'un recueil d'histoires courtes.
Paru en janvier 2009, "Un pays à l'aube," ouvre une nouvelle tendance dans l'œuvre de Dennis Lehane. Roman historique, il traite essentiellement du Boston de l'immédiat après-première guerre mondiale, et notamment du mouvement des policiers de la ville pour faire respecter leurs droits.
En 2013 un de ses romans, "Live by night" (en français : "Ils vivent la nuit", ) est nominé au très prestigieux "Edgar Allan Poe Awards".