Le Zoo de Gin Phillips
Joan et son fils Lincoln passent la fin d’après-midi au zoo, un de leurs endroits préférés. Alors que l’heure de la fermeture approche, Joan entend des claquements. Elle et Lincoln se dirigent vers la sortie et Joan réalise alors que les claquements étaient en fait des coups de fusil. Elle aperçoit des corps allongés parterre. Elle prend alors la seule décision qui s’impose, trouver un endroit pour se cacher avec son fils du ou des tueurs. Des heures d’angoisse vont suivre.
Mon avis :
Voici un thriller qui va vous tenir accroché à ses pages.
De l’action, du suspense, tout y est pour vous faire passer un très bon moment de lecture.
Le thème est très bon et le point de vue est original. Ici, aucune description de massacre comme on pourrait s’y attendre mais l’angoisse et le courage d’une mère pour sauver, avant tout, son fils. Cet angle d’approche, du côté des victimes, fait toute la différence dans ce roman.
L’auteur ne s’embarrasse pas vraiment d’un temps de mise en place des lieux et personnages, au final très restreints. Vous plongez directement dans l’action. Aucun temps mort dans ce thriller très à l’américaine. Les chapitres sont courts, ce qui apporte encore du rythme à l’histoire.
Le message est aussi très pédagogique. Le terrorisme ne vient pas forcément d’extrémistes, qu’ils soient musulmans, d’extrême droite ou d’extrême gauche, mais aussi de n’importe qui, n’importe où. Le choix du décor est aussi judicieux. Si cette même trame s’était déroulée dans un cinéma ou dans une école, d’ailleurs, l’allusion à Colombine est clairement présente, ce roman aurait clairement un air de déjà vu, ou déjà lu.
L’écriture est rythmée, à l’image de l’action qui se déroule entre ces pages. Le style est léger. Les personnages auraient mérité peut-être d’être un peu plus développés. Même si leur psychologie est abordée, elle reste survolée. Ici, seule l’action prime.
Il reste un thriller très agréable à lire, sans scène réellement violente.
On pourra regretter de ne pas en savoir plus sur le devenir de certains personnages. La fin est un peu abrupte mais laisse le champ libre aux interprétations personnelles et j’apprécie beaucoup ce genre de final.
Un excellent moment de lecture.
L’auteur fait une bonne entrée dans le genre thriller, sans doute à approfondir, mais assurément un roman qui ravira les addicts du genre.
Extrait :
Destin disait : « Les modèles de référence sont dangereux. Les modèles de référence vous apprennent à ne pas réfléchir ? L’histoire ne se répète pas, Rob. Chaque seconde est une nouvelle chose. »
Destin disait : « Si vous êtes de ceux qui voient la vérité, vous devez essayer de vous éduquer. Montrez aux gens à quel point ils sont limités, et peut-être qu’ils essaieront de dépasser ces limites. »
Robby aimait cette idée. Il voulait montrer aux autres à quel point ils étaient limités.
4ème de couverture :
Quand le monde est une jungle, les mères deviennent lionnes.
Le zoo est sur le point de fermer ses portes. Joan et son fils de quatre ans, Lincoln, sont dans leur coin préféré, à l'écart du chemin principal. Ils profitent des dernières minutes. Mais quand ils se dirigent vers la sortie, ce qu'ils découvrent transforme cette journée de rêve en cauchemar : des corps étalés sur l'herbe, des hommes armés de fusils. Sans réfléchir, Joan prend son enfant dans ses bras et court, jusqu'à en perdre le souffle, jusqu'à ce que ses muscles la brûlent.
Pendant trois heures, la mère et son fils vont se retrouver piégés avec les animaux et les tueurs. Pour sauver Lincoln, Joan est prête à tout... même au pire.
L’auteur :
Gin Phillips est l’auteur de cinq romans, dont The Well and the Mine, lauréat du Noble Discover Prize en 2009. Depuis, ses œuvres ont été vendues dans plus de vingt-neuf pays. Née à Montgomery, en Alabama, Gin Phillips est diplômée de journalisme politique à l’Université de Birmingham. Elle a écrit des articles pour des magazines pendant plus d’une dizaine d’années, navigant entre l’Irlande, New-York et washington, avant de revenir vivre dans sa terre natale, en Alabama. Aujourd’hui, elle habite à Birmingham.
Le Zoo est son premier thriller.
Editeur : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Prix : 18,90 €
Date de parution : 21/09/2017
ISBN : 9782221202163
ISBN version numérique : 9782221202166
Nombre de pages : 304
Traduction : Dominique Haas