41mxQavKe5L

 

Ou, les Mystères de Grantchester.

Voici un recueil de six enquêtes de Sidney Chambers, prêtre à Grandchester.

Sidney est un jeune prêtre, très apprécié des paroissiens et ami avec l’inspecteur Keating qu’il va épauler dans plusieurs affaires très diverses.

L’Ombre de la Mort : Un Notaire est retrouvé mort, apparemment suicidé. Mais sa maîtresse n’y croit pas et vient trouver Sidney afin de lui demander son aide pour prouver le meurtre. Sidney aura bien du mal à convaincre l’inspecteur Keating entre la veuve, la maîtresse et la secrétaire du défunt.

Une Affaire de conscience : un banal dîner de réveillon auquel assiste Sidney. Durant ce repas l’un des convives s’apprête à faire sa demande en mariage avec une magnifique bague de fiançailles. Sauf que la bague disparaît. Lequel des convives a volé la bague ? A Sidney de trouver le coupable.

D’abord, ne pas nuire : L’inspecteur Keating demande à Sidney de jouer les profilers.  La mère d’une future jeune mariée décède. L’inspecteur soupçonne le futur jeune couple et demande à Sidney de les interroger subtilement afin d’étudier leurs réactions.

Une question de temps : Claudette, fille d’un patron de pub, meurt étranglée dans l’établissement de son père alors que Sidney et l’inspecteur Keating y passent la soirée.

Le Holbein perdu : Sidney est invité dans une riche demeure. Sidney appelle son amie Amanda afin qu’elle donne son avis d’expert sur un tableau. Mais il s’avère que c’est un faux et que l’original, d’une très grande valeur, aurait été « échangé » durant sa restauration.

Des hommes honorables : Sidney participe à une représentation de Jules César de Shakespeare. A la fin d’une scène, durant l’une des répétitions, Lord Taversham, jouant la mort de César, ne se relève pas, mort poignardé dans la scène finale.

 

 Voici donc un aperçu des 6 enquêtes à retrouver dans ce recueil.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance désuète de ces enquêtes se passant dans les années 50.

Nous avons là un style et des trames qui nous font nous replonger dans le style de la plus grande romancière de littérature policière : Agatha Christie.

Sidney Chambers n’est certes pas un policier, mais il est à mi-chemin entre un Hercule Poirot et un Colombo.

Le style est parfaitement calé sur l’époque alors que ce recueil a été écrit il n’y a que quelques années.

Ces enquêtes ont d’ailleurs été portées à la télévision en série sous le nom de « Grandchester ».

J’ai eu la curiosité d’en visionner un épisode. Mis à part que l’acteur choisi pour le rôle de Sidney est plutôt joli garçon, mais ça, Messieurs, vous vous en fichez ; le rendu est plutôt fidèle.

Je vous conseille cependant de choisir le recueil afin d’apprécier l’écriture, le style mais aussi les personnages, beaucoup plus développés dans les nouvelles qui le composent.

Un style à redécouvrir ou à découvrir, un recueil qui m’a réellement transportée et rappelé mes lectures d’Agatha Christie.

Réédité en poche chez Babel Noir, une édition originale Actes Sud.

 

4ème de couverture :

Sidney Chambers est le jeune pasteur de la petite paroisse de Grantchester. Grand, brun, les yeux noisette et l'air rassurant, Sidney est un homme d'Eglise peu conventionnel qui peut aller là où la police ne le peut pas. Avec son ami George Keating, inspecteur à Scotland Yard, il enquête sur le suicide d'un avocat de Cambridge, un scandaleux vol de bijoux perpétré, lors d'une soirée de Nouvel An et une affaire de faux en art qui met l'un de ses amis en très grand danger. Sidney découvre qu'un détective, comme un prêtre, doit avant tout savoir sonder l'âme humaine... So british sans jamais verser dans la caricature, s'inscrivant clairement dans la tradition du père Brown de Chesterton, cc délicieux mystery, premier volet d'une série adaptée pour la télévision sous le titre Grantchester, enchaîne de savoureuses énigmes qui se dévorent comme des scones à l'heure du thé.

 

L’auteur :

Né en 1959, fils de l'ancien archevêque de Cantorbéry, James Runcie est écrivain et réalisateur Il enseigne également à l'université de Bath et écrit régulièrement dans The Independent. Sa série consacrée à l'irrésistible Sidney Chambers est publiée en France chez Actes Sud.

 

Babel Noir

Juin, 2017 

traduit de l'anglais par : Patrice REPUSSEAU

ISBN 9782330078881
prix : 8, 80€ 
Babel noir n° 182