Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
23 août 2017

Toulouse Polars du Sud

affiche

Aujourd’hui, une autre activité qui me tient à cœur, que je partage avec de vrais passionnés : l’association Toulouse Polars du Sud, dont j’ai l’honneur de faire partie.

C’est quoi ?

Ce sont des personnes passionnées de polars et de littérature noire. C’est une équipe qui organise le Festival des Littératures Policières de Toulouse.

C’est une troupe de bénévoles qui donnent leur temps, leur énergie et leur passion pour faire de ce festival une réussite chaque année.

Et cette année, ils vous donnent rendez-vous pour la 9ème édition du 6 au 8 octobre, mais aussi en amont dans des librairies, des médiathèques, des musées, des théâtres, des bibliothèques, des établissements scolaires.

Une semaine pendant laquelle la ville rose devient la ville noire.

Au programme cette année :

Près de 60 auteurs français et étrangers, des tables rondes, des animations, des expositions…

A noter ! Des partenariats ont été noués, à partir de cette année, avec les festivals Valencia Negra (Valence, Espagne) et Marina Café Noir (Cagliari, Italie).

Agustin Martinez représentera Valencia Negra et Valerio Valesi Marina Café Noir à Toulouse. De son côté, Philippe Georget représentera Toulouse Polars du Sud lors du festival de Cagliari (1-3 septembre)

Des prix seront, comme chaque année, discernés :

Le Prix Violeta Negra présidé par Omar Hasan

 

Créé en 2011, ce prix littéraire a pour objet de mettre en évidence un roman noir ou policier traduit d’une langue du Sud (espagnol, italien, portugais, grec, turc, arabe ou toute autre langue du Sud).

Avec, cette année :

•Santiago Roncagliolo, Peine capitale (Métailié)

• Maurizio De Giovanni, Et l'obscurité fut (Fleuve)

• Andreu Martin, Société noire (Asphalte)

• Valerio Varesi, Le fleuve des brumes (Agullo)

• Parker Bilal, Meurtres rituels à Imbaba (Seuil)

• Giancarlo De Cataldo & Carlo Bonini, Suburra (Métailié)

 

 

20994195_838232119679531_2518845318797773891_n

 

Le Prix Thierry Jonquet :

 

Le prix Thierry Jonquet est un concours de nouvelles noires et policières, ouvert aux candidats francophones à partir de 17 ans. 12 000 signes maximum pour convaincre un jury composé de professionnels du livre (écrivains, bibliothécaires, lecteurs passionnés de polars) membres de l’association.

Le Prix de l’Embouchure :

 

Ce prix est décerné par l’Amicale du Personnel de la Police Nationale (APPN) dans le cadre du festival. Trois des finalistes seront présents sur le festival pour dédicacer leur livre.

 

19250526_1212988892161733_6018645261239570044_o

La sélection 2017 :

 

- La fille de Kali de Céline Denjean

 - Lynwood Miller de Sandrine Roy

- L’affaire Jane de Boy de Simone Gélin

- Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussey

 

Le rallye-enquête

TEMPÊTE DANS UN CERVEAU

Depuis le Grand Cataclysme de 2023, la Terre est noyée sous un nuage toxique. Les pluies acides qu’il déverse, combinées aux gaz renfermés en son sein et aux virus qui se sont répandus dans l’atmosphère, ont permis à l’humanité d’accéder au nouveau stade de son évolution : le zombie !

Le meurtre du professeur Jean-Bernardo Gendronnalson y Jonquet, ainsi que la disparition des plans de son satellite météorologique révolutionnaire, pourraient changer la donne : le scientifique allait rendre au monde son ancien visage. En effet, grâce à ses recherches autour des proto-axions et à la nouvelle technologie qu’il avait développé, il devait disperser le nuage en-dehors de l’atmosphère et permettre à la Terre de retrouver les caresses du soleil. Mais pourquoi remettre au goût du jour un passé révolu alors que vous avez une chance de rester comme vous êtes : décomposés !

Seul ou par équipe de 5 « morts-vivants » maximum – les humains sont tolérés si vous vous portez garants de leur zombiphilie – lancez-vous dans un parcours ludique au cœur de Toulouse afin de démasquer le coupable, retrouver les plans du satellite, vous assurer de leur destruction et sauver le nouveau monde zombie !

Samedi 7 octobre de 12h45 à 17h30 Départ du Quai des Savoirs

Retrouvez les modalités de participation et le règlement du jeu sur www.toulouse-polars-du-sud.com

Jeu libre, gratuit et sans obligation d’achat.

Un concours photo Instagram

Du 1er jusqu’au 16 septembre, les participants pourront poster leur cliché sur Instagram en utilisant le mot-dièse #ToulousePolarsduSud2017. Toutes les informations en suivant le compte @toulouse_polars_du_sud sur Instagram

 

Pour la liste des hauteurs et une mine d’infos sur le Festival, rendez-vous sur

www.toulouse-polars-du-sud.com

Et, pourquoi pas, rejoindre l’équipe de bénévoles et vivre le festival de l’intérieur ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis fan de tout événement qui implique la police. Dommage que se soit à Toulouse. Bon festival !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité