Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
15 juillet 2017

Crimes au Musée (collectif)

51mgXBOGAxL

 

Chronique plus de présentation aujourd’hui car je vous parle du très bon recueil de nouvelles paru chez Belfond : Crimes au Musée.

Richard Migneault, chroniqueur à l’origine, rassemble, pour la troisième fois, des auteurs autour d’un thème et d’un lieu.

Après Crimes à la Librairie, puis Crimes à la Bibliothèque, voici donc un florilège de 18 nouvelles policières ayant pour décor un musée.

Dix-huit auteures belges, françaises, mais aussi du Québec, certaines très connues, d’autres pas, ont relevé le défi.

Les 18 nouvelles sont toutes totalement différentes dans leurs thèmes ou leurs styles d’écriture.

Selon les gouts de chacun, certaines plairont et d’autres moins.

Pour ma part, j’ai adoré retrouver la plume de Karine Giebel, toujours aussi brutale et musclée et celle de Barbara Abel.

Celle de Danièle Thiery est plus classique dans le style mais j’ai aimé découvrir sa « patte ».

La plus originale, pour moi, est celle de Dominique Sylvain dont j’ai adoré l’idée.

Andrée Michaud réussit à mêler humour et règlements de compte, jubilatoire.

Je lis très peu de recueils de nouvelles car je ressens toujours une (ou plusieurs) frustration(s).

Certaines de ces nouvelles sont si prenantes qu’on aimerait que ça ait été développé en roman, pour en savoir plus sur les personnages, rester dans cette intrigue.

Ce recueil est vraiment de très bonne qualité et vous permettra, soit de retrouver des auteures que vous aimez, soit d’en découvrir d’autres que vous aimerez peut-être.

C’est en tout cas le livre à glisser dans votre sac de plage cet été !

 

Présentation éditeur :

Dix-huit nouvelles de grandes dames du noir, européennes et québécoises. 

Elles écrivent des polars. De ceux que l'on dévore. Et à la demande d'un lecteur passionné, elles se sont réunies autour d'un thème séduisant : le musée comme lieu de tous les crimes. 

Musée d'art moderne, d'histoire, d'anthropologie, de sciences, du tatouage, de cire, toutes les salles sont ouvertes. En y pénétrant, l'atmosphère feutrée génère une impression de calme, presque de recueillement. Le sentiment de paix semble total et pourtant, nous sommes déjà sur une scène de crime, les œuvres en présence ont été témoins de la violence, de l'horrible et du machiavélique. Crime d'honneur, meurtre passionnel, vengeance, copie meurtrière d'un tableau ou petit meurtre sans conséquence... Qu'on soit simple visiteur, touriste ou gangster aux mains rougies par le sang, tous les coups sont permis. 

Les auteures européennes (françaises et belges) : Karine Giebel, Barbara Abel, Ingrid Desjours, Dominique Sylvain, Elena Piacentini, Marie Vindy, Danielle Thiéry, Nathalie Hug, Stéphanie de Mecquenem. 
Les auteures québécoises : Andrée A. Michaud, Claudia Larochelle, Marie-Chantale Gariépy, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Florence Meney, Claire Cooke, Ariane Gélinas, Catherine Lafrance. 
Ouvrage dirigé par Richard Migneault

 

  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Belfond (8 juin 2017)
  • Prix: 18,50 euros
  • ISBN: 978-2714476258

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci beaucoup !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité