41qlaOY4XFL

 

Une pandémie dévaste le monde. Le virus apparait sous forme d’étranges tatouages sur corps des infectés. Des volutes noires avec des « écailles » brillantes qui se propagent peu à peu jusqu’au moment où le malade s’enflamme et brûle vif.

Harper est infirmière. Elle est totalement dévouée à ses malades mais malgré toutes les protections possibles, elle est infestée à son tour alors qu’elle est enceinte.

Son mari tente alors de la tuer et elle trouve refuge dans une communauté de malades où elle rencontre un homme, ancien pompier, capable de maitriser ce feu qui brûle en lui et s’en servir comme d’une arme quand il le faut.

Tous ensembles, ils vont tenter de survivre aux milices qui tentent de les exterminer et de sauver cette humanité en voie d’extinction.

 

Mon avis :

Dans ce roman où l’on frise la fresque écologique, le thème de « l’union fait la force » au sein d’une communauté est très présent. Nous ne sommes pas très loin de la secte et certains préceptes sectaires sont présents. Un meneur, le dévouement en totale abnégation des membres de la communauté, le partage des vivres, tout y est.

Pour les connaisseurs et fans de Walking Dead, on retrouve exactement l’ambiance et le style de vie d’Alexandria avec plus ou moins des personnages similaires.

Le côté fantastique est omniprésent donc à réserver aux adeptes du style.

L’histoire est très prenante. Les personnages sont très fouillés psychologiquement.

Tous les leviers d’un best-seller sont là : déliter la peur avec une histoire de pandémie qui a toujours effrayé les lecteurs. On l’a vu dans « Le Fléau » de Stephen King, qui reste un des romans phares du maître.

Prenez un héros malgré lui, doté de super pouvoirs et capable à lui seul de sauver le monde. Parsemez d’enfants malades qu’il faut absolument sauver et saupoudrez avec la jolie jeune femme à secourir et qui va devenir une guerrière. Tous les standards y sont et bien-sûr, cela fonctionne merveilleusement.

Quand j’ai commencé ce roman, je me suis dit « surtout ne fait pas de comparaisons » puisque Joe Hill n’est autre que le propre fils de Stephen King. Mais en le lisant, on se dit que le test de paternité serait superflu. Le style est très (trop) calqué sur celui du père et c’est dommage car Joe Hill ne se démarque en rien de son illustre père.

Le seul côté positif est que la relève est assurée quand Stephen King cessera d’écrire.

En résumé, c’est un excellent roman fantastique, un must-have qui deviendra culte dans la bio de l’auteur.

J’aimerais juste que l’auteur arrive à se faire une patte bien à lui car le talent y est, si ce n’est pas « papa » qui a aidé à l’écriture…

 

4ème de couverture :

Personne ne sait exactement quand et où cela a commencé.
Sur le corps des hommes et des femmes de magnifiques tatouages apparaissent et brûlent plus ou moins violemment les individus qui les portent... Boston, Détroit, Seattle... sont frappés. Il n'existe pas d'antidote.
Harper est une infirmière merveilleusement bienveillante. Le même jour, elle découvre qu'elle est enceinte et qu'elle est touchée par le virus. Paniqué son mari fuit.
Et dans ce monde en ruines où des micros sociétés se créent et des milices d'exterminations traquent les malades, Harper va rencontrer l'Homme-feu capable de contrôler le feu intérieur qui consume les humains. Ensemble, ils vont tenter de sauver une société terrorisée où chacun est prêt au pire pour tenter de survivre.
Une fresque aussi profonde que fascinante sur l'homme face à ses peurs vertigineuses et à sa puissance de vie.

 

L’auteur :

Joe Hill, auteur des best-sellers Cornes (qui a fait l'objet d'une adaptation au cinéma), Le Costume du mort, Nosfera2 et Fantômes, a par ailleurs obtenu le prix Eisner du meilleur scénario. De livre en livre, ses œuvres le placent au rang des grands maîtres de l'angoisse et du fantastique. Prix LocusPrix Bram StokerPrix British FantasyPrix world Fantasy… 

  • Broché: 700 pages
  • Editeur : JC Lattès (7 juin 2017)
  • Collection : Thrillers
  • Prix : 23.00 euros
  • ISBN: 978-2709656849

 

Pour le commander, c’est ici :

 

l'homme-feu - Joe Hill

Acheter l'homme-feu de Joe Hill. Toute l'actualité, les nouveautés littéraires en Policier / Thriller Grand Format, les conseils de la librairie Librairie de la Renaissance. Acheter des livres en ligne sur www.librairie-renaissance.fr

http://www.librairie-renaissance.fr