Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
31 mai 2017

Coup de projecteur sur... les Editions Lajouanie

12804_399344350213969_4550476102219576513_n

 

Les Editions Lajouanie ce sont des romans, mais pas que...

Un catalogue extrêmement varié avec des auteurs très talentueux.

Sans parler des couvertures créées par Caroline LAINE qui sont toutes magnifiques.

Monsieur Lajouanie en personne a accepté de répondre à quelques questions.

Merci beaucoup !

1-    Racontez-nous la naissance des Editions Lajouanie, quand sont-elles nées ? 

 Notre maison existe depuis septembre 2013. Nous l'avons créée à deux, entourés de quelques actionnaires enthousiastes et férus de littérature. Caroline Lainé a imaginé et crée le logo, et s'est attelé à donner à la maison une identité visuelle forte.

Nous avons lancé une collection consacrée aux dessins de presse. Chaque dessinateur, Deligne, Ranson, Lécroart, Ballouhey, Soulcié nous a livré d'excellents dessins inédits, imaginés pour l'occasion. Parallèlement nous avons publié nos premiers romans. Gérard Pussey, prix du Premier roman, prix Roger Nimier nous a confié son manuscrit. Le fait qu'il nous fasse confiance a été primordial vis à vis de tous les acteurs du livre. 

Avec lui nous avons inauguré la collection Roman pas policier mais presque...

Ont suivi d'autres auteurs, Jean-Luc Cochet, Jeanne Desaubry...qui eux sont publiés dans la collection Roman policier mais pas que...

 

2-    Qu'est-ce qui vous a amenés à l'édition ?

 J'ai une passion pour le livre sous toutes ses formes. Et je suis un lecteur boulimique. J'ai été journaliste pendant des années. L'écrit est primordial dans ma vie. 

J'avais envie de publier des romans originaux, de prendre quelques  risques. Nous sommes probablement moins frileux que certaines grandes maisons, 

ce n'est pas le service marketing qui dicte nos choix.

 

3-  Comment fonctionne la maison d'édition ? À compte d'éditeur ou à compte d'auteur ?

 Bien évidemment nous sommes une maison qui fonctionne à compte d'éditeur. Nous prenons tous les risques financiers. Nous savons pertinemment que certains auteurs que nous publions ne feront pas un carton immédiat en librairie, nous les publions quand même. C'est une relation de confiance que nous essayons de construire avec la majorité d'entre eux. Nous jouons sur le long terme et aimons travailler avec les auteurs. Certaines personnes, on ne peut les appeler auteurs, imaginent qu'un éditeur ne peut pas avoir un avis critique sur leurs textes. Dans ce cas nous leur donnons directement des adresses d''imprimeurs !

 

4-    Quel est le circuit d'un manuscrit ? avez-vous un comité de lecture ? si oui, de combien de personnes est-il composé ?

 Les manuscrits sont lus prioritairement. Les fichiers PDF ont un peu tendance à s'accumuler. Je lis tout ce que je reçois. Et je me décide assez vite. 

Quand j'ai des doutes, Caroline lit le manuscrits qui part en lecture dans notre comité, un groupe de cinq personnes passionnées. Et ensuite nous discutons tous ensemble.

 

5-    Quels sont vos critères de sélection, votre ligne éditoriale ?

 Le livre doit nous plaire, être bien écrit évidemment et recéler une certaine part d'originalité. J'aime que les lecteurs se disent: ah oui c'est publié chez Lajouanie, ce n'est pas par hasard.

 

6-    Combien d'auteurs et de romans publiés ?

 Nous avons publié une trentaine de romans, cinq albums de dessinateurs, une livre sur le foot et un très beau livre signé par un grand photographe, Maurice Rougemont. Nous sortons un livre par mois.

 

7 - Pouvez-vous nous parler des prochaines sorties ?

 Du passé faisons table rase, de Malik Agagna. Un premier roman épatant. L’auteur nous emmène de Strasbourg jusque dans les pays Baltes, à l’heure actuelle et avant la chute du mur. C’est passionnant, historique, plein de suspense et de meurtres. Et l’héroïne est sacrément attachante. 

Le Pacte, de Didier Fohr. Une enquête policière autour d’un des plus fameux tableaux visible en France, le retable d’Isenheim. Les victimes sont plutôt âgées, les policiers plutôt astucieux… Didier Fohr a de l’humour et une sacré plume.

 Lynwood Miller, Pas de printemps pour Éli, de Sandrine Roy. La deuxième aventure de l’ex membre des forces spéciales américaines et de sa compagne. Ce duo étonnant quitte provisoirement les Pyrénées pour le Texas. Dépaysant, trépidant et un poil étrange.

 Punk Friction, de Jess Kaan. Un cadavre en flamme, une région meurtrie (le nord de la France), des punks insaisissables, un trio de flics très attachant… Un roman signé par un auteur à l’énorme potentiel. 

 

8 - Avez-vous un message à faire passer aux lecteurs, aux libraires, blogueurs et organisateurs de salons ?

 Les blogueurs et bloggeuses sont des acteurs désormais indispensables et incontournables du livre. Ils font ce que de moins en moins de journalistes classiques acceptent de faire : lire des livres, être curieux, partir à la découverte de nouveaux auteurs et de nouveaux éditeurs.

 

Juste un message à tous. L'économie du livre est fragile. Un livre l'est aussi. Sur dix livres qui sont retournés chez notre distributeur au moins cinq partent au pilon, parce que trop abîmés par le transport, par l'absence d'emballage, par la pose d'une étiquette impossible à enlever...

 

DSC03948

Retrouvez le catalogue et toutes les infos sur le site des éditions:

 

Les Éditions Lajouanie

Les éditions Lajouanie, éditeur de romans et d'albums de dessins humoristiques et d'actualité à Paris

http://www.editionslajouanie.com

 Pour rencontrer Caroline et Jean-Charles, ainsi qu'une bonne partie de leurs auteurs, une seule date à ne pas manquer:

lajouanie rencontre

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sympa....
Répondre
A
Très belle interview ! :)
Répondre
M
Superbe, incisif, sensé... conquise je suis par cet échange :D Merci à tous les trois <3
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité