Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
10 mai 2017

En Mémoire de Fred de Clayton Lindemuth

61AJ4NK+IyL

 

Je continue ma découverte de la collection Cadre Noir des Editions Seuil par ce roman noir dans la plus pure lignée des romans noirs américains. Et je dois avouer que c’est une très belle découverte !

On y est bel et bien , dans cette Amérique rurale du middle West, un endroit un peu hors du temps.

Baer vit du commerce illégal d’alcool qu’il distille, plus ou moins officiellement,  dans les bois.

Il n’aime que deux choses dans sa vie : sa nièce Mae et son chien Fred. Mais un jour Fred est « kidnappé » et lui est rendu pour mort après avoir été utilisé dans des combats de chiens tout ce qu’il y a de plus illégaux. Mais Baer sait très bien qui participe à ces soirées. Fred, salement amoché, en restera aveugle, puis sera abattu par un de ses ravisseurs, et Baer lui promet de se venger.

L’un des ces hommes n’est autres que le mari de Mae, violent, et ne lui laissant rien pour se nourrir ni subvenir aux besoins de leurs trois enfants.

Il n’en faudra pas plus à Baer pour fomenter un plan pour venger Fred et protéger Mae.

 

Comme dans tous ces romans noirs très typiques des USA, on entre directement dans un autre monde. Pas ou peu de repères géographiques ou temporels. C’est rustre et rustique, ça sent le foin, le maïs séché et le crottin de cheval. Les femmes sont peu présentes et les hommes n’ont rien de mauviettes.

Le langage est parfois un peu grossier mais en adéquation totale avec les personnages.

L’écriture reste belle, sans fioriture ni remplissage inutile.

La violence transpire dans chaque chapitre.

Les personnages sont tous très poussés, presque jusqu’à la caricature parfois.

Baer est un homme seul et dans le fond malheureux. Il se contente de ce qu’il a. Quand Fred disparait, on ressent son chagrin, la perte de son seul ami, son confident. Même sans le « don » que lui attribue l’auteur, et qui n’a pas franchement de réel intérêt dans l’histoire, Baer est un personnage « à part » auquel on s’attache.

Joe Stipe, son « ennemi juré », est réellement un personnage détestable comme on en retrouve dans beaucoup de romans noirs. Un chef de meute, arriviste, égoïste, faisant faire ses sales besognes par ses sous-fifres.

Voici donc un roman qui propulse cette nouvelle collection au niveau des ouvrages publiés par les éditions Gallmeister chères aux yeux des amateurs de vrais romans noirs Américains.

Une mention spéciale pour la couverture que j’ai trouvée magnifique.

 

4ème de couverture :

Baer Creighton est un cul-terreux fruste et macho obsédé par le Bien et le Mal.

Depuis que, gamin, son grand frère Larry a essayé de l'électrocuter, il reçoit une décharge chaque fois que quelqu'un lui ment. Ou alors il voit une lueur rouge dans les yeux du menteur.

Un don fort utile, mais est-ce suffisant maintenant qu'il faut venger Fred ? Le pitbull, son seul ami dans les bois de Caroline du Nord où il vit pas très loin des personnages de Ron Rash, a été kidnappé. On le lui a rendu en piteux état, victime d'un des impitoyables combats de chiens clandestins qu'organise l'abominable Joe Stipe, le caïd de la région.

Quand il ne soigne pas Fred devenu quasi aveugle, Baer distille une gnôle si sublime que tout le monde lui en achète, le shérif compris. Ça lui donne du courage pour mûrir son plan. Non qu'il en manque, mais, en face, l'ennemi surarmé est en nombre et la lutte semble inégale. " Œil pour œil, dent pour dent ", tel est le code de l'honneur hérité des pionniers. Baer l'appliquera jusqu'au bout. Voire plus loin.

 

L’auteur :

Né dans le Michigan, Clayton Lindemuth a grandi dans l'ouest rural de la Pennsylvanie et étudié à l'Arizona State University. Désormais établi dans le Missouri, il gagne sa vie comme consultant financier et assureur ; le reste du temps, il pratique l'ultrafond et la menuiserie. Il écrit du noir, car " c'est là qu'il vit ". Une contrée paisible et froide (Seuil, 2015) a rencontré un accueil critique enthousiaste en France et aux États-Unis.

 

Editeur : Le Seuil (2 mars 2017)

Collection : Cadre Noir

Prix: 21,50 euros

ISBN: 978-2021318371

 

 

Disponible ici :

 

en mémoire de Fred - Clayton Lindemuth

Acheter en mémoire de Fred de Clayton Lindemuth. Toute l'actualité, les nouveautés littéraires en Policier / Thriller Grand Format, les conseils de la librairie Librairie de la Renaissance. Acheter des livres en ligne sur www.librairie-renaissance.fr

http://www.librairie-renaissance.fr


toute la collection ici:

 

Collection | Editions Seuil

S'ouvrant aux frontières du genre, " Cadre noir ", qui succède à " Seuil Policiers ", a d'abord une ambition littéraire : accueillir dans un nouvel écrin ces auteurs qui, étrangers autant que français, arpentent les territoires perdus, urbains ou ruraux, et y composent des fresques attentives aux vicissitudes du monde contemporain.

http://www.seuil.com

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité