Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
29 avril 2017

Riquet m'a Tuer d'Yves Carchon

riquet

 

Aujourd’hui je vous présente une nouveauté d’Avril des éditions Cairn, dans la collection Du Noir Au Sud.

Voici encore une fois un polar qui se passe dans le Sud, entre Castelnaudary et Toulouse, le long du Canal du Midi.

Des corps sont découverts à proximité d’écluses le long de ce canal. Même mode opératoire et des « messages » laissés par le tueur sous la forme d’objets : une faux, une équerre, une boussole…

Le lieutenant Xabata demande de l’aide à son vieil ami Fragoni pour arrêter ce tueur en série.

Flora, une jeune chercheuse en archéologie, dotée d’un certain pouvoir divinatoire,  fait le lien avec une série de meurtre survenus lors de la construction du Canal.

Ils vont alors se lancer à la chasse au tueur du Canal.

 

Mon avis :

Ce polar, bien que récent, est de facture très classique avec un style loin des page-turners actuels. C’est aussi ce qui fait son charme.

Ces deux histoires en parallèle, à presque 400 ans d’écart, y apporte la touche d’originalité.

Cela permet aussi d’en apprendre énormément sur la création par Pierre-Paul Riquet de ce Canal « entre deux mers » et sa construction.

L’auteur n’hésite pas à en énumérer les dates et évènements clés, ce qui devrait passionner les férus d’histoire régionale.

Concernant les personnages, les enquêteurs principaux, Xabata et Fragoni, ne sont pas de toute jeunesse mais Flora et sa compagne Pilar apportent à cette équipe fraicheur et dynamisme.

Sans oublier Watson, personnage clé lui aussi, mutin et fouineur. Mais je vous laisse le découvrir.

 

4ème de couv’ :

L’ombre du grand Riquet hante encore le Canal du Midi. Elle lui survit au point qu’on pourrait lire auprès des cadavres abandonnés par le tueur…

L’enquête confiée au lieutenant Xabata ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices : trois crimes perpétrés sur les berges du Canal du Midi entre Saint-Martin Lalande et Castelnaudary, en l’espace d’un mois.
Dépassé, notre policier fait appel à une vieille connaissance : Fragoni, ex-privé à la retraite, qui s’offre un tout dernier baroud en se lançant sur les traces de l’assassin, flanqué de son fidèle chien, le flegmatique Watson.
Fait des plus surprenants, l’ancien privé découvre qu’une même série de crimes a eu lieu à l’époque de Riquet, fondateur du Canal. Flora Zeller, jeune toulousaine docteur en Archéologie, spécialiste de cette période et dotée de pouvoirs étranges, est appelée à la rescousse. Fragoni la prend sous son aile. Ce duo, aussi détonant qu’insolite, se lance à la poursuite du tueur du canal...

 

L’auteur :

Né en 1948, Yves Carchon passe son enfance dans le Lyonnais où se forge son goût pour la rêverie et l'écriture. A 20 ans, sac à dos, il découvre l’Afrique. Suivent d'autres voyages : Turquie, Inde, Afghanistan, Iran, … d'où il revient avec en poche un Journal de voyage. Entre deux périples, il vit de petits boulots et commence à écrire. Il travaille à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ce qui le conduira en Guyane et à Mayotte. Riquet m’a tuer est son troisième polar après Maudit blues et Le testament des Muses (Les Presses littéraires). Aujourd’hui, il vit dans le Lauragais.

 

ISBN :  9782350685755

Pour le commander :

Directement sur le site de l’éditeur ici :

 

Riquet m'a tuer

Carchon Yves L'ombre du grand Riquet hante encore le Canal du Midi. Elle lui survit au point qu'on pourrait lire auprès des cadavres abandonnés par le tueur...

http://www.editions-cairn.fr

 

Ou sur le site de La Librairie de la Renaissance ici :

 

Riquet m'a tuer... - Yves Carchon

Acheter Riquet m'a tuer... de Yves Carchon. Toute l'actualité, les nouveautés littéraires en Policier / Thriller Format Poche, les conseils de la librairie Librairie de la Renaissance. Acheter des livres en ligne sur www.librairie-renaissance.fr

http://www.librairie-renaissance.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/<br /> <br /> au plaisir
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité