Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
31 mars 2017

Dompteur d'Anges de Claire Favan

41PueXGdeRL

 

Après avoir adoré Serre-moi Fort, j’en attendais beaucoup de ce nouveau roman de Claire Favan.

J’en attendais beaucoup mais pas autant !

Encore une fois, Claire m’a impressionnée, passionnée.

 

Résumé :

Max est condamné pour le meurtre d’un enfant. Meurtre qu’il n’a pas commis mais la justice le condamne. Il n’est pas bon d’être un violeur et un tueur d’enfant en prison. Max va l’apprendre à coup de viols, de passages à tabac, de tentatives de meurtres. Quand il est finalement innocenté quelques années plus (trop) tard, il est détruit, physiquement car portant à jamais les stigmates de ce qu’il a subi, et psychiquement. Une seule obsession : la vengeance.

 

Claire nous pose trois questions :

La fin justifie t’elle les moyens ? Est-ce que la forme de vengeance choisie par Max est légitime au vu de ce qu’il a subi ?

Peut-on créer un tueur en série ou un psychopathe ? Dresse t’on un être humain comme on dresserait un chien d’attaque ?

Et enfin, existe-t-il une rédemption ? Est-on toujours rattrapé par son passé ?

Trois thèmes souvent abordés dans les thrillers mais jamais aussi magistralement conjugués.

On aurait presque droit à deux histoires.

Celle de Max, qu’on apprend tout d’abord à aimer. Pour qui toute notre empathie est sollicitée. Peut-être pour nous aider à comprendre la suite. Peut-être pour lui trouver des circonstances atténuantes. Peut-être aussi pour nous montrer les effets dévastateurs que peut avoir une erreur, une méprise, de la justice qui vous broie dans ses engrenages.

Celle de Cameron ensuite, mi bourreau, mi victime aussi, tout comme Max finalement.

Dans son roman, on aime et on déteste à tour de rôle chaque personnage.

Le scénario est parfaitement maîtrisé du début à la fin. L’écriture très rythmée, très visuelle en font un roman à 300 à l’heure, sans aucun temps mort.

J’ai retrouvé le style du précédent avec délectation et des personnages tout aussi forts.

Pour moi, c’est la confirmation, s’il y en avait encore besoin, que Claire Favan est une « grande » dame du thriller international qui n’a rien à envier aux super stars étrangères.

 

4ème de couverture :

On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur... 
Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout.
Pour frapper ses bourreaux au cœur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...

 

L’auteur(e) :

Née à Paris en 1976, Claire Favan travaille dans la finance et écrit sur son temps libre. Son premier thriller, Le Tueur intime, a reçu le Prix VSD du Polar 2010, le Prix Sang pour Sang Polar en 2011 et la Plume d'or 2014 catégorie nouvelle plume sur le site Plume Libre. Son second volet, Le Tueur de l'ombre, clôt ce diptyque désormais culte centré sur le tueur en série Will Edwards. Elle a également participé aux recueils de nouvelles du Collectif des auteurs du noir : Santé !, Les Aventures du concierge masqué et Irradié. Après les succès remarqués d' Apnée noire et de Miettes de sang, Claire Favan a durablement marqué les esprits avec Serre-moi Fort, Prix Griffe noire du meilleur polar français 2016. Elle nous revient avec un thriller délicieusement machiavélique : Dompteur d'anges.

 

Un rappel de Serre-moi Fort :

 

SERRE-MOI FORT DE CLAIRE FAVAN - EVADEZ-MOI

Et c'est parti pour un troisième coup de coeur !! Claire Favan joue avec brio sur trois style pour un roman rythmé, en trois parties. La première est magistralement construite avec une enquête qui débute selon un point de vue inédit qui m'a bluffée et subjuguée.

http://atelierdelaulo.canalblog.com

 

 

  • Broché: 432 pages
  • Editeur : Robert Laffont (16 février 2017)
  • Collection : La Bête noire
  • ISBN-13: 978-2221197349
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah oui quelle histoire ;) Des personnages très intéressants c'est certain.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité