Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
18 mars 2017

Du Feu de L'Enfer de Sire Cédric

51hLvKHOtwL

Résumé :

Montpellier, Manon et Ariel sont frère et sœur.

Alors que Manon exerce un métier qui la passionne, Ariel vit de larcins : drogue, vols de voitures, trafics en tous genres.

Depuis l’enfance, Manon passe son temps à sortir son frère des pires situations. Elle accepte de l’aider une dernière fois quand il débarque chez elle un soir.

Coupable d’un vol de voiture, Ariel et Manon découvrent alors que les propriétaires comptent bien ne pas en rester là. Commence alors un jeu du chat et de la souris, sur un parcours jonché de cadavres.

Aidés de Raynal, un flic quelque peu border line, leur course éperdue va les conduire droit dans les plus sombres méandres d’une secte satanique.

 

Mon avis :

Il est très dur de résumer ce roman sans trop en révéler, ni même de donner un avis sans trahir les tiroirs de l’intrigue.

Sire Cédric sort ici de son domaine du fantastique et s’attaque au thriller pur et (très) dur. L’avantage, à mon avis, c’est que cela rend cette histoire encore plus horrifique. Nous sommes toujours, certes, dans la fiction, mais plus dans l’imaginaire. Certains aspects de ce roman sont inspirés de faits réels.

C’est cette absence de fantastique qui va vous faire frissonner, voire vous horrifier. L’auteur manie la plume sanglante de façon magistrale et sait maintenir une tension tout au long du roman.

Le personnage de Manon, forte et fragile à la fois, est particulièrement attachant. Elle est altruiste, courageuse. C’est une âme pure au service des autres, jusqu’à dans son métier. Manon est thanatopracteur, c'est-à-dire qu’elle redonne aux défunt un aspect de repos et tente de les faire paraitre comme ils sont restés et doivent rester dans l’esprit de leurs proches. Elle est dévouée à son frère malgré ses frasques depuis l’enfance. Manon porte cette histoire de bout en bout avec force.

Ariel, lui, est son opposé. Menteur, voleur, égoïste, lâche… Cette opposition est frappante mais elle fonctionne parfaitement.

Les personnages secondaires sont certes nombreux mais ont chacun une place très bien définie.

Jusqu’au pauvre voisin suicidé dès le deuxième chapitre mais qui restera un fil rouge tout au long du roman.

Pour les initiés, l’auteur a donné à ses personnages secondaires les noms de ses amis. Le « suicidé » n’est autre que Bruno Lamarque, libraire de la librairie de La Renaissance de Toulouse.

Quand à l’écriture, elle ne cesse d’évoluer chez Sire Cédric, faisant de lui un auteur reconnu du fantastique français.

En s’attaquant au thriller, il prend un risque, mais l’essai est concluant car il introduit dedans les codes du roman purement horrifique. Le fantastique n’est pas très loin, il flirte même avec lui en introduisant de l’ésotérique, voir du mystique.

Un style « entre deux » qui comblera les amateurs de fantastique, comme ceux de thriller.

4ème de couverture :

Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures.

Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur.

Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle.

Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas.

Commence alors une traque qui brouillera  les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang.

Sire Cédric revient en chef d'orchestre du suspense et des frissons, avec un nouveau concerto qui fait la part belle au souffle du vent dans la nuit noire et aux gémissements des corps torturés. Subtil et maîtrisé, ce conte d'horreur moderne allie à la justesse d'une réflexion sur les relations familiales les retournements de situation les plus ébouriffants.

 

L’auteur :

Né en 1974, le Toulousain Sire Cédric occupe depuis plusieurs années une place de choix sur la scène du thriller français.

Il est l’auteur de huit romans et de deux recueils de nouvelles, aux frontières du polar et du roman fantastique.

Il a reçu le prix Masterton pour son roman L’enfant des cimetières et le prestigieux prix Polar du festival de Cognac pour son thriller De fièvre et de sang.

Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

 

  • Broché: 560 pages
  • Editeur : Presses de la Cité (9 mars 2017)
  • Collection : Sang d'encre
  • ISBN-13: 978-2258115699

Pour commander votre roman dédicacé, une seule adresse :

 

du feu de l'enfer - Cedric Sire

Acheter du feu de l'enfer de Cedric Sire. Toute l'actualité, les nouveautés littéraires en Policier / Thriller Grand Format, les conseils de la librairie Librairie de la Renaissance. Acheter des livres en ligne sur www.librairie-renaissance.fr

http://www.librairie-renaissance.fr

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cet avis me donne envie de me pencher sur son dernier roman, j'ai été extrêmement déçue par "de fièvre et de sang" très ennuyeux à mon goût, de ce fait, je n'ai pas lu d'autres romans de l'auteur, <br /> <br /> Si le fantastique est absent sur celui-ci, ça m'intrigue, à voir!
Répondre
P
Je n'ai qu'une envie : courir me l'acheter !<br /> <br /> J'adore les romans de Sire Cédric. Celui ci semble très prometteur.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité