Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
29 janvier 2017

Majestic Murder d'Armelle Carbonel

71sCOUCZnZL

Lillian est une junkie qui vit dans un entrepôt reconverti en squat. Un soir ou elle se fait agresser par d’autres camés, elle est secourue par Seamus. Tout deux décident de mettre les voiles après être tombés sur un flyer d’une troupe de théâtre recherchant un rôle principal féminin et un secondaire masculin.

Ils arrivent au Majestic, un théâtre désaffecté, et intègre alors une bien étrange troupe pour la représentation de « Au commencement était la mort ».

 

Mon avis :

Je vous parlerai tout d’abord de l’histoire. Une intrigue particulièrement originale avec des personnages tous plus glaçants les uns que les autres. L’ambiance est Shakespearienne, sombre, pesante. Les décors sont oppressants. J’ai particulièrement adoré cette ambiance où l’auteur joue avec nos sens. La vue bien sûr avec une description des décors particulièrement précise. L’ouïe, faite de chuchotements, de non dits, de cris et de silences. L’odorat avec cette odeur de poussière, de vieilles tentures, de sang. Le toucher avec la violence qui imprègne ce roman. Et en fin le goût…mais je vous laisserai le découvrir.

Je vous parlerai ensuite de l’écriture. Elle est magnifique, recherchée, travaillée.

Ce roman est presque une pièce de théâtre du répertoire classique. Car si l’auteur cite très souvent Shakespeare, ceux qui auront étudié la littérature anglaise y retrouveront cette ambiance noire, pessimiste, violente mais si bien écrite que jamais on ne sombre dans le glauque.

Un roman qui sera peut-être dérangeant ou déstabilisant pour certains mais qui, en ce qui me concerne, m’a totalement séduite.

 

Extraits :

Les mots sont des armes tranchantes capables de déchirer la réalité d’une vie misérable. Dissociés, ils semblent inoffensifs. Mais mis bout à bout, ils prennent parfois la consistance d’une obsession, qui vous entraîne là où vous ne seriez jamais allé de votre plein gré.

La vie n’est autre qu’un théâtre à taille humaine. Chacun endossait un rôle où la résonnance des hurlements, l’intensité des pleurs, le cri des lames et des scies déterminaient le succès de la pièce. Les uns après les autres, les acteurs entraient et sortaient de scène jusqu’à ce que le rideau tombe.

Certains lieux exerçaient un pouvoir étrange dès lors qu’on en franchissait de seuil. Le Majestic s’ajoutait à la liste noire des endroits maudits.

 

L’auteur :

Surnommée la « nécromancière », Armelle Carbonel voue une affection particulière aux huis clos. Cette grande fan de Stephen King dissèque les pulsions criminelles d’une plume glaçante et brosse le portrait du voyeur qui sommeille en chacun de nous. Criminal Loft était son premier roman. Majestic Murder confirme son talent.

Broché: 226 pages

Editeur : Fleur sauvage éditions (19 janvier 2017)

Collection : THRILLER

Langue : Français

ISBN-13: 979-1094428375

 Et notons aussi la superbe couverture réalisée par Bertrand Binois.

Commentaires
Newsletter
Archives