Fallait pas d'Olivier Maurel
Attention, pépite incontournable, très gros coup de cœur…
Stan Da Silva est un flic débauché. Il trompe sa femme à tout va avec des filles ramassées dans des bars.
Un soir, il est agressé à la fin d’une de ces soirées. Il est laissé pour mort dans la rue.
15 ans plus tard il sort du coma, paralysé, les deux bras dans des plâtres.
Zach Bechler se voit confier cette vieille affaire, croisée avec la disparition d’un autre flic et de plusieurs filles à la même époque que l’agression de Stan.
L’enquête se révèle compliquée, surtout après que Zach ait rencontré Marie, l’épouse de Stan…
Mon avis :
Olivier Maurel signe là un roman violent, sulfureux, torride.
L’intrigue est sans temps mort, parfaitement cohérente. Le dénouement, pour ma part, était totalement inattendu et ça, j’apprécie particulièrement. Quand on lit depuis toujours des thrillers ou des polars, on a tendance à connaitre les ficelles et à trouver bien avant la révélation du coupable. Mais ici, l’auteur ne m’a pas une seconde laissé deviner le final.
Les personnages sont particulièrement bien choisis et mis en situation. On s’attache même à Stan qui est tout sauf attachant.
L’écriture est rythmée, sans longueur. Une plume très visuelle, presque un scénario.
Pour les initiés, je situerais ce roman entre La Promesse de Cédric Cham (Fleur Sauvage) et Les Démoniaques de Mattias Köping (Ring).
Les scènes sont parfois très violentes ou très torrides, à réserver à un public averti. Pour moi, j’y ai trouvé tous les ingrédients d’un très bon roman policier.
Certes le thème de la vengeance est un thème récurrent dans le thriller mais celui-ci est vraiment très tortueux et c’est ce qui fait qu’il sort clairement du lot.
L’auteur :
Parution : 09 décembre 2016
Editeur : Editions Lajouanie
Prix : 19 euros
336 pages
ISBN: 978-2-37047-077-5