Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
15 janvier 2017

Les Passeurs de JB Leblanc

14716105_995586703920117_878482320465064107_n

Autant vous annoncer la couleur tout de suite, ce roman est un coup de cœur. Le deuxième de l’année et nous sommes à peine le 15 janvier…

Jehanne, la cinquantaine, est une commerçante sans histoire, mariée. Elle est aussi un « passeur ». Elle a le don de voir les âmes, d’accompagner les défunts vers la frontière, c’est un peu la Mélinda de Ghost Wisperer version française. Même si ses « missions » agissent sur sa propre santé, elle est fière de pouvoir rendre service, de faire le bien.

Théo est un trentenaire séduisant, marié à Emma et père de Conrad. C’est aussi un « passeur » sauf que lui a choisi de se servir du don pour son seul bénéfice. Car, outre le fait que ce soit un arriviste, Théo est aussi un psychopathe. Il se sert de son pouvoir pour agir sur la conscience d’autres personnes et les pousse au crime et au suicide.

Quand tous les passeurs sont rassemblés une nuit, ON leur annonce qu’un assassin est parmi eux. Chacun ne connait le nom que d’un seul autre passeur. Ca sera à eux de trouver lequel parmi eux est un assassin.

C’est sans compter sur Théo qui n’aura de cesse que de les éliminer, un par un.

Mon avis :

Ce roman est purement magique. Passionnant, angoissant, il m’a transportée dès les premiers chapitres.

Les personnages sont tellement bien amenés qu’on a l’impression de les connaître.

Je me suis rarement autant imprégnée d’une histoire fantastique. Ce roman est écrit avec un tel talent que tout semble bel et bien réel. Et c’est bien ça qui fait la magie de ce roman, son écriture. Son thème, lui, n’est pas souvent abordé sous cette approche et j’attendais ça depuis longtemps.

L’opposition du bien contre le mal n’est certes pas une nouveauté, mais là, se pose la question de l’utilisation qu’on peut faire d’un don particulier, d’un talent ou d’une prédisposition quelconque. On peut l’utiliser pour faire le bien ou seulement à des fins égoïstes, malhonnêtes. Chaque médaille a deux faces.

Il faut cependant préciser que ce roman est surtout la première partie d’un diptyque donc la suite sera publiée en Avril, toujours aux Editions Aconitum et aura pour sous-titre « Les Bruits Blancs ».

Ce premier opus se termine assez brutalement et j’attends le second avec impatience.

D’après l’auteur lui-même :

Théo est fort... Très fort... Au dessus des hommes, au dessus des lois... Il va falloir se montrer très astucieux pour le coincer, ou pas....

Voici en avant première la couverture de cette seconde partie :

15992031_751020438395146_1624463242_o

En bref, un très très bon roman fantastique, un auteur talentueux à suivre de très près.

Et d’ailleurs, sortira en Avril également, aux Editions Sema, un roman à 4 mains avec un autre auteur bourré de talent, qui n’est autre que celui de l’Obscur, mon premier coup de cœur de l’année.

15965305_944808082319522_3057794992832981366_n

Autant vous dire que je vous reparlerai cette année de JB Leblanc !

Extraits :

C’était bon d’être l’égal de Dieu, de décider qui avait droit de vie ou de mort dans ce bas monde.

Il leur parle pendant leur sommeil profond. Il atteint leur esprit, il y pond ses idées meurtrières. Lorsque la personne se réveille, il ne lui reste pas de souvenirs de cette intrusion, mais elle possède de nouvelles pulsions. Le meurtre fait son chemin dans sa conscience. Et elle tue au moment voulu par l’assassin.

 

L’auteur :

Auteur de « L'ère du diable » et du « Cauchemar de Cassandre », JB Leblanc vit dans le Nord et s’amuse, talentueusement et pour toucher au plus vrai, à confronter le monde de la preuve et du pragmatisme à celui de l’impalpable et des croyances.
Depuis avril 2015, il a intégré le jury du prix Masterton.

  • Broché: 332 pages
  • Editeur : ACONITUM (14 novembre 2016)
  • Collection : THRILLER
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1096017089

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité