Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
1 janvier 2017

L'Obscur de Frédéric Livyns

81-jKhXUj9L

Ma première chronique de l’année et un premier coup de cœur.

J’ai découvert la patte de l’auteur dans son recueil de nouvelles « Sutures ». J’avais été séduite et impressionnée par son talent d’écriture.

 

Sutures de Frédéric Livyns - EVADEZ-MOI

En ce premier jour de printemps, je veux absolument vous faire découvrir ce recueil de nouvelles de Frédéric Livyns. Aucun rapport avec le printemps, je vous le concède. Mais Frédéric a le don de vous " tournebouler le ciboulot ". Il a le talent rare et exceptionnel de jongler avec les genres.

http://atelierdelaulo.canalblog.com



Quand Academia m’a proposé de lire L’Obscur, j’ai tout de suite accepté ! Je ne vous raconterai pas les péripéties qui en ont découlé (à croire que Belges et Français ne parlent pas toujours la même langue) mais bref, j’ai enfin eu le roman entre les mains.

L'obscur

J’attendais beaucoup de ce roman car je savais de quoi était capable l’auteur. Eh bien je n’ai vraiment pas été déçue, au contraire.

Tous les fans de Stephen King seront comblés car j’ai vraiment eu l’impression de lire un roman du maître en la matière. Ce roman est d’une qualité rare dans le domaine du fantastique-horrifique francophone.

Bien que le personnage central soit une adolescente, aucune mièvrerie mais un personnage fort, intelligent.

L’ambiance est oppressante, on frissonne. Mais surtout, on ne peut plus lâcher le roman. J’attends avec impatience son prochain roman car c’est un auteur à suivre de très près.

Bon, j’ai quand même voulu chercher un mauvais point à ce roman… et j’en ai trouvé un !

La couverture ! Je la trouve très moche. Dommage, l’image était parfaite mais le roman n’est, à mon goût, pas du tout mis en valeur.

Le résumé :

Virginie, ses parents, son frère Joey et la petite Laura, emménagent à Francheville dans leur nouvelle demeure.

Très vite, le comportement des parents change, terrifiant Virginie et Joey.

Après des recherches, Virginie découvre que sa maison a été l’hôtel d’un massacre quelques années auparavant. Son voisin lui parle d’une maison hantée, qui se « réveille ».

L’inspecteur Vernan, en charge de l’enquête sur le massacre trois ans auparavant, va reprendre du service pour tenter de sauver Virginie et sa famille.

L’auteur :

Frédéric Livyns est né le 02 juin 1970 à Tournai en Belgique. Depuis son plus jeune âge, il est attiré par la littérature. La découverte à l’âge de 12 ans de Serge Brussolo et Graham Masterton lui donne l’envie de se mettre à écrire à son tour. De poèmes en petites histoires, il façonne durant des années son imaginaire tout en continuant à lire tous les romans fantastiques et de science-fiction qui lui tombent sous la main.

Il publie son premier roman en 1999 auprès de la jeune maison d’édition belge Chloé des Lys sous le pseudonyme de Kiss Huige. Depuis, il a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles auprès de diverses maisons d’édition belges et françaises.

Son recueil de nouvelles « Les contes d’Amy » est récompensé en 2012 par le Prix Masterton.

Lecteur boulimique, il chronique régulièrement pour le compte de Phenix-Web, le site de Phenix Mag.

Depuis cette année, il est entré en tant que membre du jury du Prix Masterton.

Broché: 250 pages

Editeur : Academia (13 juin 2016)

Langue : Français

ISBN-10: 280610291X

ISBN-13: 978-2806102911

 

 

 

Commentaires
Newsletter
Archives