Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
7 décembre 2016

La Drolatique Histoire de Gilbert Petit-Rivaud par Frédéric Révérend

9782370470751FS

Voici un nouveau « roman pas policier mais presque… » des Editions Lajouanie.

Ceci dit, c’est vraiment un roman policier.

Gilbert Petit-Rivaud est artiste peintre. Au début du vingtième siècle, il se rend à Giverny comme tant d’autres artistes, pour tenter d’approcher le grand maître : Claude Monet.

Il découvre un joli village et fait la connaissance de quelques uns de ses habitants, se liant même un peu plus avec certains.

Témoin d’une discussion où il est question de supprimer quelqu’un, Gilbert s’interroge et va en parler à la police.

Peu de temps après, un corps est retrouvé dans une rivière, sans tête alors que plusieurs disparitions ont été signalées dans Giverny.

Gilbert va alors mener son enquête pour tenter de savoir qui a perdu la tête et pourquoi ?

Mon avis :

Ce roman à l’intrigue plaisante est surtout un vrai tableau littéraire. Tout n’est que couleurs, descriptions précises qui vous donnent l’impression de rentrer dans un tableau de Monet et d’y vivre une aventure aussi mystérieuse que bucolique.

Pour un lecteur qui ne serait pas habitué aux polars dits « historiques », comme c’est mon cas, il faut un certain temps avant de s’approprier le niveau d’écriture, se fondre dans l’époque pour mieux apprécier les personnages.

L’écriture est en effet parfaitement adaptée à l’époque pendant laquelle se déroule se roman. Une retenue, de belles phrases, des personnages un rien caricaturaux cependant, mais qui donnent toute une ambiance à ce roman.

C’est léger, parfois calme et reposant, parfois plus prenant.

Un roman policier mais pas que… un voyage dans le temps, une découverte comme une visite au musée.

Extrait :

En silence, ayant achevé cette première approche en tracés et à-plats de couleur, Gilbert fit tremper ses pinceaux. Il l’avait cherchée dans l’image naissante, sans être sûr de l’y avoir trouvée. Elle avait peu parlé, seulement une fois, avant de commencer, pour lui dire que ses seules exigences étaient d’être peinte parée de ses bijoux mais sur le motif, c’est-à-dire dans son décor naturel et non en atelier, et nue, sans qu’il vit dans sa nudité autre chose qu’un sujet à peindre. Lady Blossom se couvrit et s’approcha, il sentit son parfum, quelque chose de vanillé. Un extrait d’orchidée, peut-être.

L’auteur :

Frédéric Révérend est actuellement auteur, dramaturge, traducteur, comédien et metteur en scène indépendant. 

Des parents sur commande, éditions GES, collection Très-Tôt Théâtre 
L’homme aux farfadets, édition L’Avant-scène-Théâtre
Le sacre d’Alice, en ligne sur Internet
Hologramme pour un facteur idéal, édition Dés-opérations
L’invention d’un château, suivi du Coffre meurtrier, éditions de l’Amandier, Paris, 2007 
- traductions diverses d’auteurs américains, allemands, suédois et norvégiens  (William Lashner, Jakob M.R. Lenz, Henrik Ibsen, August Strindberg...)
- scénarios de dessins animés TV (WoofyL’Apprenti Père Noël...)

Commentaires
Newsletter
Archives