Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
30 novembre 2016

Toutes taxes comprises de Patrick Nieto

51ninP7fU1L

 

Voici une des dernières nouveautés des éditions Cairn, dans la collection Du Noir au Sud.

L’action se déroule du côté de Montauban (Tarn et Garonne, à gauche de Toulouse, pour les non sudistes).

Pierre-Henri Sennelier, un des conseillers du président Sarkozy (nous sommes en 2011) est abattu chez lui d’une balle dans la nuque alors que son épouse assiste à un concert à Toulouse.

Les gendarmes sont sur place très vite et le SRPJ de Toulouse se voit confier cette enquête épineuse.

Pas d’indices, pas de suspects, pas de mobile, à moins que…

Mon avis:

L’intrigue est somme toute classique. Le mobile m’a laissée perplexe car il est rare que ce genre de thème soit abordé : fraude à la TVA sur le carbone… ça ne m’a pas vraiment fait rêver, vu ma méconnaissance du sujet. Là, la maîtrise du sujet des malversations financières est indéniable.

Ce qui m’a totalement conquise par contre,  c’est le style dans lequel cette histoire a été construite. L’approche est très originale. J’ai franchement adoré.

En effet, Patrick Nieto a écrit tout son roman au travers les yeux et points de vue de plusieurs personnages essentiels.

L’assassin, un brin psychopathe ascendant tueur à gages.

La victime qui vous fait vivre ses derniers instants comme si c’était vous et qui reste un de mes passages préférés (oui, je sais, je suis un peu bizarre des fois).

Le témoin numéro 1, à ne surtout pas rater.

L’avocate, pas vraiment équilibrée.

Le flic, qui fait ce qu’il peut, avec les maigres indices laissés par le tueur.

La veuve, un peu éplorée, beaucoup cachotière.

Et encore d’autres tous aussi fouillés, décortiqués, et qui ont vécu les évènements différemment.

Tellement différemment que nous, lecteurs, finissons parfois par nous perdre un peu, avant de repartir vers les révélations finales. Je ne sais pas vous (vous me direz) mais j’ai eu tendance à adopter l’un des points de vues, plus que d’autres.

Extrait :

« C’est jouissif d’avoir le pouvoir de vie ou de mort sur quelqu’un. N’en déplaise aux sceptiques, ça procure un sentiment de puissance absolue. Je connais bon nombre de personnes qui ont ressenti, au moins à une occasion dans leur existence, le désir de tuer quelqu’un. Mais, à chaque fois, quelque chose les a freinés : la peur d’avoir de sérieux ennuis, la conscience d’enfreindre le sixième commandement ou tout bonnement l’incapacité matérielle d’accomplir leur geste. Chez elles, cette mauvaise intention n’a été que furtive et n’a duré tout au plus que quelques secondes avant d’être soit oubliée, soit sublimée par des tâches ou des pensées autrement réalistes.

Pour ma part, j’assouvirai froidement un plaisir animal, un fantasme qui trotte dans mon cerveau depuis trop longtemps. Je suis comme le bourreau qui s’apprête à déclencher sa guillotine après avoir patiemment assemblé les pièces de son instrument les jours précédents. Voilà une profession qui m’aurait plu, d’autant que je me fiche du regard d’autrui comme de mes premières chaussettes. »

L’auteur :

Originaire du sud-ouest de la France, Patrick Nieto est commandant de police. Passionné de littérature asiatique et de

polars, il signe là son premier roman.

  • Poche: 336 pages
  • Editeur : Editions Cairn (26 septembre 2016)
  • Collection : Du noir au Sud
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 235068427X
  • ISBN-13: 978-2350684277

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai prévu de lire lire celui là ! faut juste que je trouve le temps !!! :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité