Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
18 août 2016

Le Verger de Marbre d'Alex Taylor

1540-0

Sortie aujourd’hui du tout nouveau roman des Editions Gallmeister dans la série Néo Noir.

Dans la campagne américaine, Beam, 19 ans, est chargé de faire traverser en ferry la Gasping River avec son père Clem.

Beam est seul le soir où un homme se présente pour passer la rivière. A la suite d’une altercation, Beam tue l’homme  et demande l’aide de son père Clem pour l’aider à se débarrasser du corps qui est retrouvé le lendemain, flottant dans la Gasping River.

Clem  ayant reconnu le fils de Loat, il demande à Beam de partir aussi vite et aussi loin qu’il le pourra. Loat est le malfrat le plus craint du comté et dès qu’il se mettra au trousse de Beam, ses jours seront comptés.

Dans ce roman noir, très années 50, j’ai cru relire du Steinbeck. L’écriture est magnifique. L’esprit sudiste transpire de toutes parts.

Même si ce roman reste violent, la façon de dépeindre ces scènes dans ces paysages arides, avec ces personnages simples dans ce milieu rural, fait que tout est parfaitement en adéquation.

C’est aussi toute une culture qui est dépeinte ici. Avec le riche qui dirige toute la communauté à coup de pots de vin, les soumis, ceux qui essaient de se faire oublier. Et le pauvre garçon, pas très intelligent, pas très éduqué, à qui on n’a jamais pris soin de raconter son histoire et qui fera une parfaite victime.

Un livre que je recommande à celles et ceux qui aiment les belles et sombres histoires.

L’auteur :

ALEX TAYLOR vit à Rosine, dans le Kentucky. Il a fabriqué du tabac et des briquets, démantelé des voitures d’occasion, tondu des pelouses de banlieue et été colporteur de sorgho pour différentes chaînes alimentaires. Diplômé de l’Université de Mississippi, il enseigne aujourd’hui la littérature après avoir publié un recueil de nouvelles salué par la critique. Le Verger de marbre est son premier roman.

Editions Gallmeister (18 août 2016)

Neo Noir Roman ISBN : 978-2-35178-115-9 288 pages – 20 € TTC

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité