Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
15 octobre 2024

Un trou dans le coeur - Nicolas Zeimet - Denoël

 

Voici un des romans qui arrivent parfois dans ma bibliothéque alors que je n'avais pas forcément prévu de les lire. Et j'aurais eu bien tort !

J'avais entendu parler de l'auteur quand il était publié par les éditions Jigal qui, malheureusement, n'existent plus.

Le voici à présent chez Denoël avec un superbe roman sur la paternité, même si ce n'est pas forcément ce que l'auteur a voulu mettre en avant. Nous avons ici un personnage, Loïc, extrêmement attachant. Sa femme, la future mère de leur enfant, a disparu. Il se retrouve seul, désemparé, effrayé à l'idée de ne jamais retrouver Camille dont il est fou amoureux. Leur enfant conçu par gestation pour autrui aux USA, va naitre dans quelques mois et les semaines s'enchaînent au rythme des affiches qu'il placarde afin de retrouver sa femme. Terrorisé à l'idée de devoir accueillir ce bébé tout seul, cet homme va devoir trouver le courage de faire face.

Le thème de la GPA est bien sûr très présent dans le roman. Interdite en France, cette solution reste souvent la dernière alternative pour un couple d'avoir un enfant avant l'adoption. Nicolas Zeimet n'ouvre pas le débat dans son roman et c'est bien ce que l'on attend d'un romancier : créer son intrigue et ses personnages avec le recul nécessaire pour conserver au lecteur le pouvoir d'aborder les situations ou les thèmes selon ses convictions.

Quand bien même ce roman est un polar tournant autour d'une disparition, ce que moi j'ai retenu, c'est ce superbe personnage de papa courage qui va devoir porter jusqu'au bout un fardeau bien trop lourd pour lui. Ça transpire l'amour, celui de Loïc pour Camille mais aussi celui de Loïc pour ce petit bébé à naitre qui, quoi qu'on en dise ou en pense, est le sien depuis le jour où Lorna, celle qui porte leur enfant, a annoncé au couple que le test de grossesse s'avère positif.

J'ai réellement été emportée par cette histoire, une de mes préférées parmi les nouveautés de ce mois d'octobre.

 

Résumé éditeur :

Le diable se cache dans les détails Camille et Loïc s’aiment profondément et viennent d’emménager dans une belle maison en Bretagne. Ils ont tout pour être heureux, mais un manque très douloureux les accompagne depuis des années. Ils ne parviennent pas a` avoir d’enfant, et après d’innombrables FIV et discussions, ils décident de faire appel a` une femme porteuse. D’abord un peu inquiets, ils trouvent la candidate parfaite, une Américaine épanouie et désireuse de les accompagner dans ce projet d’une vie. Et quelques mois après les premiers échanges, la nouvelle tombe : Lorna est enceinte de leur bébé. Le bonheur est enfin total.
Mais le destin est taquin, puisque c’est précisément a` ce moment que Camille disparaît dans des circonstances inquiétantes. Qui pourrait en vouloir a` cette jeune femme sans histoires ?
Très vite, plusieurs éléments étranges mettent les enquêteurs sur la piste d’un féminicide. Écartelé entre les soupçons qui pèsent sur lui et les accusations de la presse, Loi¨c va tout mettre en œuvre pour retrouver Camille avant la naissance de leur enfant, a` des milliers de kilomètres de la France.

Commentaires
Newsletter
Archives