Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
27 octobre 2024

Les impliqués - Zygmunt Miloszewski - Mirobole et Pocket

 

En apprenant que le nouveau roman de Zygmunt Miloszewski allait paraître chez Fleuve éditions en 2025, j'ai eu envie de retourner voir dans ma collection des romans des éditions Mirobole, maison qui a malheureusement disparu il y a quelques années maintenant. L'auteur y avait vu plusieurs de ses romans traduits et publiés dans cette petite maison d'édition que j'aimais beaucoup.

Les impliqués, c'est la première enquête que nous suivons du procureur Szachi. Un fond de vérité et La rage suivront.

Nous faisons donc la connaissance de ce procureur et apprenons en même temps le fonctionnement judiciaire de nos voisins polonais. Mais outre ce fonctionnement bien différent du notre, puisque ce n'est pas la police qui enquête mais bien le parquet, on en apprend aussi sur ce qui a pu émailler ce mois de juin 2005 puisque tel un fil rouge, les unes des journaux de ce mois-là entament chaque nouvelle partie de ce polar. Un retour en arrière de 20 ans qui nous rappelle des faits qu'on a eu tort de parfois oublier. La position du pape alors polonais, l'homophobie, la situation politique de la Pologne qui peine à sortir du joug russe et à prendre du recul face aux milices soviétiques qui terrorisent encore la population plus de vingt ans après ces périodes troubles où les disparitions, les meurtres, étaient monnaie courante.

Szachi, lui, va devoir mettre ses convictions de côté en découvrant un cadavre qui assistait à un étrange séminaire pendant lequel une sorte de jeu de rôle impliquait des patients du docteur Rudski. Le procureur se retrouve face à 4 suspects ayant chacun, semble-t-il, leur part d'ombre. C'est bien ficelé et les fausses pistes s'enchainent au grand désarroi de Teodore Sazchi et au plus grand plaisir du lecteur. Pauvre Teodore qui mène une enquête pour laquelle il a bien du mal à mettre les pièces du puzzle bien en place mais aussi qui se démène pour résister à une tentation qui pourrait bien mettre fin à un mariage déjà vacillant.

On ne s'ennuie vraiment pas avec cet excellent polar et vous ne trouverez pas mieux pour faire connaissance avec cet auteur.

C'est traduit par Kamil Barbarski.

 

Résumé éditeur :

Varsovie, 2005. Sous la houlette du docteur Rudzki, quatre patients ont investi l'ancien monastère de la Vierge Marie de Czestochowa. Entre huis clos et jeux de rôles, cette nouvelle méthode de thérapie de groupe, dite " Constellation familiale ", ne manque pas d'intensité. Au point qu'un matin, l'un d'entre eux est retrouvé mort au réfectoire, une broche à rôtir plantée dans l'œil...
Pour le procureur Teodore Szacki, l'expérience est allée trop loin. À moins qu'elle n'ait réveillé un passé enfoui, que la Pologne se tue à essayer d'étouffer...

 

 

Commentaires
Newsletter
Archives