Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
19 octobre 2024

Leo - Deon Meyer - Série Noire

 

Ce n'est pas la première fois que je "rencontre" Cupido et Griessel, les deux flics créés par Deon Meyer. Et c'est toujours un plaisir de les retrouver.

Ce nouveau volet de leurs enquêtes, Leo, est réellement excellent, aussi bon que La Proie paru en 2020 pour ceux qui l'ont lu.

Pour ceux qui ne connaissent pas, rassurez-vous, même si c'est dommage car les deux personnages évoluent au fil des enquêtes, vous pouvez lire celui-ci sans problème et sans être gêné par des rappels aux enquêtes précédentes.

Comme je le disais, nous retrouvons Cupido et son acolyte qui a vaincu ses problèmes avec l'alcool mais se retrouve bien empêtré avec son mariage qui arrive à grands pas.

Cupido, lui, n'arrive pas à accepter leur éviction des Hawks, le corps d'élite de la police du Cap alors que Griessel, lui, commence à comprendre qu'il va falloir tourner une page.

Et s'ils n'étaient pas assez tourmentés par leurs vies, les voilà à enquêter sur un crime qui pue le règlement de compte à plein nez.

En parallèle, un groupuscule de mercenaires se prépare au casse du siècle, casse que vont devoir empêcher nos deux flics un peu geignards, souvent maladroits.

Comme dans les autres romans, Deon Meyer, sous couvert d'une enquête qui ne manque pas de rythme mais aussi d'humour, pointe du doigt les dérives des différents gouvernements qui se sont succédés dans cette Afrique du Sud où la cohabitation entre noirs et blancs n'est toujours pas facile et où les fossés entre les les riches et les autres sont loins d'être comblés.

L'argent, beaucoup d'argent, la corruption, les trafics d'influence émaillent cette nouvelle enquête où certains "méchants" finissent par nous sembler pas si durs que ça ou à qui on finira par donner volontiers des circonstances atténuantes.

C'est, comme toujours, très bien ficelé même si la fin est assez prévisible.

600 et quelques pages mais je vous promets que vous ne vous ennuierez pas.

C'est une traduction de Georges Lory.

 

Résumé éditeur :

Promus à l’unité Crimes graves et violents du poste de Stellenbosch, Griessel et Cupido n’en rêvent pas moins de réintégrer le corps d’élite de la police, les Hawks. Pour l’heure, ils enquêtent sur le décès insolite — étouffement par de la mousse expansive — d’un avocat qui se révèle être un ancien soldat des Forces spéciales.
Dans le même temps, un petit commando hyper entraîné s’apprête à intercepter vingt millions de dollars en or et en coupures sur le trajet entre Johannesburg et une base navale près du Cap.
Affectés clandestinement à une cellule spéciale de lutte contre la corruption de l’État, les deux compères n’ont que quelques heures pour empêcher le convoi d’arriver à destination.

Commentaires
Newsletter
Archives