Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
1 novembre 2024

La librairie des chats noirs - Piergiorgio Pulixi - Gallmeister

 

Ahhhh ! Piergiorgio Pulixi, je suis fan et j'ai lu tous ses romans parus aux éditions Gallmeister.

L'auteur entame une nouvelle série avec ce premier tome : La librairie des chats noirs. 

C'est très différent de ses précédents romans mais j'ai a-do-ré. Pourquoi ?

Parce que j'ai eu l'impression de lire un roman policier, un classique du genre, de ceux qui m'ont donné l'amour du genre.

Tout d'abord, cette librairie est spécialisée dans le polar et son libraire qui en est aussi le propriétaire est un célibataire taciturne comme on pourrait se l'imaginer facilement. Les citations d'auteurs et de romans de ce genre que j'aime tant sont légions dans ce roman, pour le plus grand régal des adeptes des romans policiers.

Mais ce n'est pas tout. Et si les deux chats qui veillent sur les livres s'appellent Poirot et Miss Marple, ce n'est pas pour rien.

En effet, Marzio, le libraire, et son "club de lecture" composé d'une vieille dame, d'un prêtre, d'un homme distingué dans la cinquantaine, d'une jeune gothique, vont devoir donner un coup de main pour résoudre une énigme que la police sarde a bien du mal à mener. Un tueur sans pitié demande à ses victimes de choisir lequel de leurs proches vivra ou mourra : père, mère, enfant, rien ne l'arrête et le seul indice sur chaque scène de crime est un sablier ancien. Aucun lien ne semble relier les victimes mais la réponse est toujours plus simple qu'on ne le croit.

Vous l'aurez compris, l'ombre d'Agatha Christie et celle de Sherlock Holmes veillent sur ce roman policier qui vous tient scotché de la première à la dernière page. C'est remarquablement mené et dans un style qui ferait sans doute la fierté de ses modèles.

Je dis vraiment un grand bravo et j'ai hâte de lire la suite des enquêtes du club de la Librairie des chats noirs.

C'est traduit par Anatole Pons-Reumaux.

 

Résumé éditeur :

Une minute. Pas une seconde de plus. C’est le temps dont dispose la proie d’un assassin sadique pour prendre une terrible décision : choisir entre les deux êtres qui lui sont les plus chers, lequel vivra et lequel mourra. Après plusieurs de ces crimes odieux, la police se décide à faire appel à Marzio Montecristo, le patron d’une petite librairie de Cagliari spécialisée dans le polar. Malgré le mauvais caractère de son propriétaire, l’endroit n’est pas dénué de charme. C’est également le quartier général d’un étonnant club de lecture : "les enquêteurs du mardi". Parmi ses membres, il y a Marzio lui-même, mais aussi un prêtre, une femme à la retraite, un vieux dandy et une jeune gothique. Un an plus tôt, cette poignée de super-experts a aidé la police à résoudre une affaire particulièrement complexe. Parviendront-ils à élucider ce nouveau mystère ?

 

Commentaires
Newsletter
Archives