Phase 3 - Asa Ericsdotter - Actes Noirs
Voici une auteure nordique que je n'avais pas encore lue. Je n'ai pas son précédent roman "L'Epidémie" publié en 2020 mais après avoir terminé Phase 3 je vais remédier à cette lacune rapidement.
Ce roman touchera la mémoire, non seulement celle des personnages mais aussi celle de tout lecteur.
Je m'explique.
Tout d'abord ce roman parle de la maladie d'Alzheimer. Je pense que peu de familles ont échappé à cette maladie, que ce soit celle d'un proche, celle d'un ami, celle d'un voisin. Celles et ceux qui y sont confrontés ou y ont été savent combien il est atroce de voir la personne qu'on aime diminuer chaque jour pour au bout d'un moment plus ou moins long, mais inévitable, ne plus vous reconnaître, avoir des hallucinations qui peuvent parfois mettre sa vie en danger ou celles des personnes qui sont à ses côtés.
Dans ce thriller, une équipe de chercheurs internationaux pensent avoir mis au point un vaccin qui semble guérir les cobayes sur lesquels portent les premiers tests cliniques. Les médecins décident donc de passer à la phase 3 qui consiste à tester le traitement sur un panel de patients traités pour la maladie. Des hommes et des femmes le plus souvent très âgés, qu'ils vivent chez eux près de leurs proches ou en maison de retraite. Tout se passe pour le mieux avec des résultats spectaculaires.
Mais soudainement, les souris qui avaient été les premiers cobayes ont des comportement étranges et violents.
Les patients tests également.
Cette trame scientifique pose la question des traitements mis sur le marché sans que les scientifiques ou les laboratoires aient pris suffisamment de recul. On ne peut que penser aux vaccins "covid" qui ont fait énormément de victimes de divers conséquences, certaines graves et incurables, et dont les effets indésirables n'en finissent pas d'apparaitre.
De la même manière on s'interroge sur la pratique de tester sur l'homme des traitements non approuvés par les instances chargées de les valider.
Il est évident qu'on serait prêt à accepter n'importe quoi pour voir son mari ou sa mère retrouver sa lucidité, vous reconnaitre enfin, penser à manger ou à se laver, capable de parler de tout et de rien. Mais à quel prix ?
Malgré quelques "remplissages" avec des scènes "hot" inutiles qui trainent en longueur, j'ai beaucoup aimé ce thriller et en priorité pour le thème abordé.
Je suis à présent curieuse de lire le précédent. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.
C'est une nouveauté Actes Sud et traduit du suédois par Hélène Hervieu.
Résumé éditeur :
Une souris pète les plombs dans un labo à Boston, un ancien juriste de soixante-dix ans se tire une balle dans la tête à Paris, un homme de soixante-dix-sept ans tue neuf personnes en ouvrant le feu dans le rayon enfant d’ikea à Stoughton, un résident d’une maison de retraite à Hull poignarde quatre de ses voisins de chambre. L’équipe des scientifiques de Re-cognize est sous le choc : ils faisaient tous partie d’un essai clinique sur un médicament très prometteur contre l’Alzheimer. Tout comme deux mille autres personnes…