L'agent - Pascale Dietrich - Liana Levi
Juste avant de commencer L'agent de Pascale Dietrich je traversais, comme ça arrive à tous les lecteurs, une phase de "dépression" littéraire. Vous savez ? Quand vous avec lu un roman qui vous a tellement plu que les suivants semblent très fades. Eh bien moi, c'était le cas et j'en ai bien refermé quatre ou cinq. Jusqu'à ce que je commence celui-ci.
J'avais déjà lu Pascale Dietrich il y a maintenant quelques années. Il s'agissait de Les mafieuses. Cette fois-ci encore, l'autrice nous offre un texte relativement court, moins de 200 pages. Une novella noire très drôle. L'autrice manie l'humour avec toujours autant de brio.
Les personnages sont encore une fois sympathiques même si certains d'entre eux sont des tueurs à gages.
Le style reste pétillant, rythmé et le scénario original.
Imaginez un tueur à gages recherché par des mafieux et qui part se planquer dans un camping à Vierzon avec une mamie qui, elle, se planque de son neveu qui veut l'enfermer dans un Hepad. Si ça ce n'est pas un duo de choc !
L'idée est improbable et pourtant cela fonctionne à merveille avec pour fond sonore les campeurs qui s'adonnent au Karaoké et pour décor un camping en zone blanche, sans wifi, sans 5G et sans internet.
Bref, c'est vraiment un excellent moment de lecture que je vous propose aujourd'hui. C'est drôle, malicieux, en bref, parfait pour vous redonner la pêche.
C'est chez Liana Levi.
Résumé éditeur :
Agent de tueurs à gages. C’est le métier qu’Anthony exerce depuis qu’il a quitté l’Aide sociale à l’enfance. Sa commission de 10 % lui permet de vivre sereinement dans les beaux quartiers avec ses deux chiens. Tout dérape le jour où un éminent caïd lui propose l’un des contrats les plus juteux de sa carrière, l’assassinat d’un secrétaire d’État. Il missionne son tueur le plus expérimenté mais le jeu des sous-traitances se met en marche et c’est Alba, ancienne championne de biathlon, qui récupère le contrat. Au moment de descendre sa cible, elle reconnaît à ses côtés le frère du caïd, qui l’avait injuriée quelques jours plus tôt, et décide de faire d’une pierre deux coups… Résultat, c’est Anthony, l’agent, qui devient l’homme à abattre. Finie la tranquillité, il lui faut une planque, et vite ! Ce sera un mobilhome au camping de Vierzon, partagé avec une vieille dame rebelle prête à tout pour échapper à l’Ehpad. Un séjour mouvementé qui marquera un tournant dans leur vie à tous les deux.