Playground - Lars Kepler - Actes Sud
On connait le couple Ahndoril alias Lars Kepler avant tout pour leur série consacrée à l'inspecteur Joona Linna dont les plus récentes aventures, dans l'Araignée, sont parues plus tôt cette année.
Je suis une vraie fan des enquêtes de Joona Linna et j'étais très curieuse de lire Lars Kepler dans un autre genre que le polar nordique. Quand j'ai vu qu'ils avaient commis un roman de science-fiction, ou quelque chose qui s'en rapproche, j'ai un tout petit peu hésité mais pas bien longtemps. Et comme j'ai bien fait ! J'ai dévoré Playground aussi vite que je lis les romans de la série policière.
Le thème m'intriguait : une femme ayant vécu une expérience de mort imminente revient à la vie avec des souvenirs très précis. Prise pour une psychotique, enfermée de longs mois en hôpital psychiatrique, une fois sortie elle va refaire cette terrible expérience juste après avoir eu un terrible accident de voiture. Lorsque son fils se retrouve au seuil de la mort des suites de ce même accident elle n'hésite pas à demander à ce qu'on arrête également son coeur afin qu'elle empêche son fils de partir pour toujours vers ce monde qu'elle a déjà visité deux fois, un monde extrêmement dangereux dans lequel certains partent sur des bateaux et d'autres restent sur le quai et doivent survivre aux triades, trouver à manger, survivre ici en étant mort là-bas, dans le monde "réel".
Les auteurs alternent les périodes d'expérience de mort imminente avec celle du réveil après réanimation.
Les périodes d'EMI propulsent le lecteur dans un monde ressemblant étrangement à un port chinois. Jasmine, ancienne militaire ayant combattu, aura bien besoin de toutes ses compétences de stratège pour défier les lois de ce monde en quelque sorte transitoire dans lequel certains possèdent un visa qui pourra leur permettre de revenir à la vie si la réanimation, dans le monde réel, fonctionnera.
C'est réellement un roman passionnant et ultra rythmé comme savent si bien en écrire les Lars Kepler.
J'ai tendance à m'intéresser de plus en plus à des textes différents de ceux auxquels je suis habituée. Ce genre qui mélange le fantastique et la SF avec quand même quelque chose de noir qui l'envelopperait me plait de plus en plus. La collection Exofictions d'Actes Sud en regorge donc si cela vous intéresse également, je vous conseille vivement d'aller feuilleter leur catalogue sur le site de la maison d'édition.
Celui-ci est aussi dispo en poche chez Babel et traduit par Lena Grumbach
Résumé éditeur :
Lors d’une mission de l’Otan dans le Nord du Kosovo, le lieutenant Jasmine Pascal-Anderson est grièvement blessée. Son cœur s’arrête pendant près de quarante secondes avant que les médecins ne parviennent à la réanimer. À son réveil, elle est persuadée d’avoir vu l’antichambre de la mort – une étrange ville portuaire évoquant la Chine ancestrale. Un monde sans foi ni loi sur lequel un gang fait régner la terreur pour s’emparer des “visas” des nouveaux arrivants, seuls viatiques permettant d’espérer un retour à la vie.
Des années plus tard, quand son fils de cinq ans doit subir une opération délicate nécessitant un arrêt cardiaque, Jasmine sait que le petit garçon n’en réchappera pas s’il se rend tout seul dans l’au-delà. Une solution radicale s’impose : provoquer chez elle un coma artificiel et l’accompagner de l’autre côté.