Le silence - Yrsa Sigurdardottir - Actes Noirs
Après La Poupée, voici le sixième tome des enquêtes de Freyja, la psychologue pour enfants, et Huldar, le policier.
Si le précédent m'avait paru un peu brouillon, j'ai beaucoup aimé Le Silence. C'est bien sûr moins rythmé qu'un roman de Camilla Lackberg mais l'enquête n'en est pas moins intéressante ou plutôt, comme ici, les enquêtes.
Tout commence 11 ans avant avec la disparition d'une fillette nouveau-né dans son landau et remplacée par un nourrisson décédé. Cette fillette était née par mère porteuse pour un couple gay.
11 ans plus tard donc une fillette immunodépressive décède de la rougeole et son père, fou de douleur, recherche parmi les personnes côtoyées lesquelles ne sont pas vaccinées et auraient pu contaminer sa fille.
Enfin, Hurla doit faire face à une victime découpée en plusieurs morceaux parmi lesquels manque la tête.
Si ces trois enquêtes semblent n'avoir aucun rapport pendant une bonne moitié du roman, le talent de l'autrice entre alors en action et les pièces du puzzle s'assemblent d'une façon logique même si alors, le lecteur aguerri entreverra la solution avant le dénouement.
Dans cette série d'enquêtes, tous les tomes ne sont pas aussi réussis mais celui-ci fait partie, à mon avis, des meilleurs. Les polars Islandais sont en majorité moins rythmés que d'autres polars nordiques mais on appréciera aussi ce rythme plus lent avec des scenarii plus élaborés, tortueux.
Je n'oublierai pas de parler des deux thèmes ressortant de ce roman.
Le premier sera celui de la question des "pro-vax" et des "anti-vax". Ici, point de réel jugement puisque chaque "camp" a ses raisons et des arguments qu'on peut entendre. Alors certes, il s'agit ici de vaccins protégeant la personne vaccinée comme celle qui aurait contact avec elle, au contraire d'autres vaccins, mais la question du choix personnel reste intacte.
Le deuxième thème concerne le recours à une mère porteuse, interdit en Islande comme dans beaucoup de pays. Vaste débat autour de la parentalité biologique versus celle des adoptants, encore plus quand il s'agit d'insémination artificielle et non d'une implantation d'ovule fécondé in-vitro.
En résumé, des thèmes sensibles abordés au travers d'enquêtes rondement menées, que demander de plus ?
A lire chez Actes Noirs et traduit par Catherine et Véronique Mercy.
Résumé éditeur :
Reykjavik. Par une froide journée d’hiver, un nouveau-né disparaît de son landau. À sa place, le père trouve le corps d’un enfant mort. Le bébé disparu est né grâce à une mère porteuse, avec laquelle tout avait pourtant bien commencé…
Onze ans se sont écoulés depuis la disparition, lorsqu’un cas isolé de rougeole entraîne la mort d’une jeune fille. Le père de cette dernière part à la recherche du porteur du virus afin de se venger.
Dans un autre quartier de la ville, le corps démembré d’une femme est retrouvé dans une voiture abandonnée, la tête manquante.
Dans "Le Silence", 6e volet de la série mettant en scène la psychologue pour enfants Freyja et le policier Huldar, ces derniers doivent unir leurs talents pour résoudre plusieurs enquêtes délicates, où le passé ressurgit violemment.