Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
2 septembre 2024

Dans un pays peuplé de loups - Patrick Delperdange - Edern éditions

 

Il fut un temps où je recevais les catalogues de parution d'Equinox, un label des éditions Les Arènes. A l'époque j'ai lu un roman de Patrick Delperdange que j'avais beaucoup aimé : L'éternité n'est pas pour nous.

Je suis ravie de voir que l'auteur revient, en Août chez In8, avec une excellente novella noire dont je vous ai déjà parlé et maintenant en septembre chez Edern.

Ici encore on a un roman court, une novella noire dans laquelle Jules, un homme fondamentalement serviable, un peu trop crédule, va se retrouver mêlé à un trafic bien trop dangereux pour lui. Il va ainsi perdre le peu qu'il a et mettre sa vie en danger pour une jeune femme qu'il ne connait même pas.

Le scénario est assez bien ficelé et les scènes d'action se succèdent très vite. Peut-être un peu trop tant on a l'impression d'être monté dans un bolide qui ne sait pas ralentir dans les virages.  

Si le statut de nouvelle est revendiqué, c'est parfait, le rythme ne faiblit pas. C'est concis et sans bavure. Ça manquera cependant d'un peu d'épaisseur si on doit parler de roman quant aux descriptions ou au côté psychologique des personnages. Mais c'est ce même style qui m'a plu jusqu'à présent chez l'auteur et je n'en attendait pas moins. 

Ce scénario fait partie de ceux que j'aime le plus et que je retrouve souvent chez Pierre Pelot, pour ne citer que le meilleur des auteurs français de fiction noire.

C'est donc un deuxième texte dont je me suis délectée même si j'aurais aimé un format roman plus dense, encore une fois, pour passer un peu plus de temps avec Jules.

Pour conclure, c'est un texte qui se lit d'une traite et qui me permet également de faire connaissance de cette nouvelle petite maison d'édition belge qui pratique l'impression à la demande.

Pour vous procurer ce titre, rendez-vous sur leur site internet : https://www.ederneditions.com

 

Résumé éditeur :

Peut-on échapper au passé qui nous hante ?

C’est ce qu’a voulu faire Jules Andersson en allant vivre en solitaire au milieu des bois. Mais les souvenirs finissent toujours par refaire surface. Pour Jules, c’est sous l’apparence d’un camping-car conduit par un ami d’enfance.

Fulvio débarque dans la vie de Jules en compagnie de Yonsi, une superbe jeune fille qui attire toutes les convoitises. Mais Fulvio cache un secret. Des bêtes de proie sont lancées à ses trousses, et cherchent à lui reprendre Yonsi coûte que coûte.

Dans la forêt, d’autres loups profitent de l’obscurité pour accomplir des cérémonies inquiétantes.

Confronté à ses démons, Jules va devoir se remettre en question, et avec lui, toutes les valeurs qui fondaient son existence.

 

Commentaires
Newsletter
Archives