Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
22 août 2024

Cette vieille chanson qui brûle - Alexandre Lenot - Denoël

 

Il y a plus de 5 ans maintenant, je parlais du premier roman d'Alexandre Lenot Ecorces vives. J'avais trouvé cette histoire belle et superbement écrite.

Dans Cette vieille chanson qui brûle, l'auteur démontre à nouveau son talent d'écrivain en faisant parler Noé.

Noé marche au bord d'un chemin. Comme certains, quand on est seul avec nos pensées ou nos souvenirs, voir nos regrets, Noé se parle à lui même ou plutôt il parle à son père. Il va lui dire tout ce qu'il ne lui dira sans doute jamais en face.

Noé a perdu son frère jumeau et retourne vers ce père envers qui il a tant de rancoeur.

Au fil des pages on découvre l'enfance de deux frères que leur père a volontairement isolés du reste du monde aussi longtemps que possible. On découvrira pourquoi et quelle a été ensuite leur vie d'adolescents un peu différents, un peu sauvages.

Il n'y a qu'une seule voix dans ce roman et c'est ce qui lui apporte une touche originale.

L'atmosphère est lourde, tendue. La souffrance de Noé se mélange à sa colère, son ressentiment et son incompréhension.

Encore une fois, ce qui fait la beauté de ce roman c'est cette écriture magnifique.

C'est à lire aux éditions Denoël.

 

Résumé éditeur :

"Sur cette route, je reviens vers toi, mon Père, toi qui es l'autre nom de ma colère, parce que là-bas, au creux de la forêt, dans ta large Demeure, à l'annonce du non-lieu, dit-on, tu es tombé, et il n'y a plus que moi sur cette terre pour t'aider à te relever." Les jumeaux Jérémie et Noé ont grandi sans mère dans une maison isolée. La forêt était leur royaume, la rivière leur amie, les arbres leur refuge. Jusqu'à ce qu'on leur impose une vie scolaire et sociale à laquelle ils ne se sont jamais habitués. Maintenant que son frère est mort en défendant ce territoire, Noé va retrouver un père courbé sous l'amertume et la solitude. Tandis qu'il marche vers les lieux du passé, il ravive les souvenirs, laisse parler son chagrin et surtout sa colère. Sur les liens du sang et l'arrachement au vert purgatoire de l'enfance, ce somptueux roman d'apprentissage et d'émancipation rappelle qu'on se construit aussi sur des manques.

Commentaires
Newsletter
Archives