Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
21 août 2024

Wallace - Colin Niel - Le Rouergue

 

Ahhhh ! Commencer un roman de Colin Niel signifie (re)partir de l’autre côté de l’océan, au cœur de la Guyane.

Avec son nouveau roman, Wallace, ce n’est pas seulement la Guyane que l’on retrouve, ce sont aussi certains personnages qu’on avait laissés derrière nous en refermant Darwyne.

 

Dix ans ont passé mais Mathurine n’a jamais oublié Darwyne, ce petit garçon souffrant de maltraitance maternelle et dont elle s’était occupée jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Depuis, Mathurine a eu un fils, Wallace. Wallace est un petit garçon de neuf ans, passionné, comme tous les petits garçons de son âge, par les jeux vidéo. Sans papa, sa maman est tout pour lui, son repère dans le monde et il a parfois du mal à la partager avec les enfants dont s’occupe Mathurine au centre d’aide à l’enfance et ne comprend pas l’obsession de sa mère pour ce Darwyne dont elle parle souvent, ni pour cette fille qui a disparu il y a quelques mois.

Dans cette suite à Darwyne, Colin Niel s’attache toujours à la maltraitance envers ces enfants, souvent liée à la drogue, à l’alcool, à la pauvreté ou encore plus simplement à la difficulté souvent de faire face seul ou seule à la vie avec un enfant.

Ces enfants qui vont de « tatie » en tatie, certaines aimantes, d’autres pas, certaines souples, d’autres moins. Ces enfants presque condamnés à l’échec scolaire qui ne souhaite qu’une seule chose, retourner chez eux même si c’est pour retourner en enfer.

 

Comme toujours, l’auteur nous immerge autant dans cette France lointaine qu’au milieu de ses personnages, incroyablement attachants, tellement fragiles, si profondément écorchés. L’écriture est toujours aussi envoutante, magnifique.

 

C’est une nouveauté aux éditions du Rouergue et c’est à lire absolument. Vous pourrez le lire sans problème même sans avoir lu Darwyne mais ça serait vraiment dommage.

 

 

 Résumé éditeur : 

Mathurine travaille pour la protection de l’enfance. Mère célibataire de Wallace, un garçon de neuf ans, elle vit en Guyane, aux portes de l'Amazonie. Alors que Wallace grandit, les relations se tendent entre la mère et le fils. Elle rêvait d'un enfant qui aimerait la forêt, lui ne vit que pour se mesurer aux champions de Fortnite. Fragilisée par la mort dramatique d'une adolescente placée en famille d’accueil, Mathurine est bouleversée lorsque le père de celle-ci, Tiburce, lui confie avoir vécu une étrange expérience en forêt. Quelque chose de l’ordre d’une apparition. Quelque chose qui fait ressurgir le souvenir d’un enfant qu’elle a croisé autrefois et dont elle n’a jamais pu admettre la perte.

Avec ce nouveau roman qui nous immerge dans l’extraordinaire forêt primaire de la France d’Outre-Mer, Colin Niel tisse une toile fascinante sur le thème de la parentalité. Dans la jungle des peurs et des enchantements, père et fille, mère et fils sont soumis à de terribles épreuves lorsque l’autre vient à manquer. Mais l’amour n’est-il pas la force qui peut nous conduire à dépasser nos plus profonds cauchemars ?

Commentaires
Newsletter
Archives