Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
10 juin 2024

Les esseulées - Victor Lavalle - Exofictions Actes Sud

 

Je vous parle souvent de romans parus chez Actes Sud dans la collection Actes Noirs. 

J'ai voulu explorer la collection Exofictions qui offre plusieurs "genres" différents. J'en ai lu quelques uns dont je n'ai pas forcément parlé mais je trouve que Les esseulées mérite qu'on en parle.

Dans Exofictions donc, vous trouverez de la SF mais aussi du fantastique avec des romans faisant partie du registre de l'horreur avec, notamment, celui-ci.

Les esseulées c'est un roman donnant la part belle aux femmes qui sont les personnages principaux de ce roman. La plus représentative d'entre elles restera Adelaide, une jeune femme qui a fui le massacre de ses parents après avoir mis le feu à la ferme familiale. Adelaide s'enfuit avec pour toutes possessions ce qu'elle porte sur elle et une malle extrêmement lourde, fermée par un cadenas. Elle part vers les terres promises avec un défi offert par l'état du Montana au début du XXème siècle : survivez à l'hiver du Montana, rendez fertiles les arpents de terre qui vous sont confiés et ces terres deviendront les vôtres.

Mais les terres promises sont aussi des terres de convoitises, les routes hantées par des brigands, les malles sont parfois remplies d'un démon sanguinaire...

Les esseulées c'est un excellent texte horrifique dans une Amérique qui sort à peine de l'esclavagisme. Adelaide est une femme seule et noire, elle sait que tout "problème" lui sera imputé, que personne ne l'écoutera et encore moins la croira.

C'est réellement une excellente découverte.

Traduit par Stéphane VANDERHAEGHE, c'est dispo en grand format et c'est une nouveauté Actes Sud.

 

Résumé éditeur :

Adelaide Henry transporte une énorme malle avec elle partout où elle va. La malle reste verrouillée en permanence, car lorsqu’elle est ouverte, les gens autour d’Adelaide se mettent à disparaître.

Nous sommes en 1915, et Adelaide n’a plus le choix. Son terrible secret a tué ses parents, l’obligeant à fuir la Californie. La jeune femme noire décampe comme si elle était poursuivie par tous les démons de l’enfer, avec une seule idée en tête : rejoindre le Montana et le lopin de terre qu’elle convoite. Sans jamais quitter sa malle des yeux, elle va devenir une de ces “esseulées” souhaitant profiter des Homestead Acts, une série de lois passées par le gouvernement des États-Unis pour faciliter l’accès de la population américaine à la propriété. Mais Adelaide n’est peut-être pas aussi seule qu’il n'y paraît. Quant au monstrueux secret qu’elle tente désespérément de contenir, il pourrait bien être la clé de sa survie dans ces terres hostiles.

Commentaires
Newsletter
Archives