Le nid du coucou - Camilla Lackberg - Actes noirs
Je ne vous cacherai pas que j'attendais le retour d'Erica avec impatience même si le dernier roman de Camilla Lackberg, Le Culte, est excellent.
Retrouver Erica c'est un peu comme retrouver sa famille d'accueil suédoise. On retrouve tous les personnages quasiment là où on les a laissés.
Et ce n'est pas peu dire avec ce nouveau tome que de prétendre qu'on va se retrouver en famille car c'est bien dans des draps sales que va nous faire nous coucher l'autrice.
Alors que son cher et tendre est confronté au meurtre d'un photographe, assassinat perpétré alors qu'ils assistent tous les deux aux noces d'or d'un couple de personnes très en vue dans le milieu de l'édition suédoise, Erica, elle, décide d'enquêter sur la disparition de la femme ayant servi de modèle aux oeuvres censées être dévoilées lors de l'exposition des photos de la victime.
Erica est embarquée dans un vieux Cold-case alors que Patrick doit faire face au plus atroce des meurtres sur lesquels il a eu à enquêter : un père et ses deux très jeunes fils, tout trois de l'entourage du photographe assassiné.
Camilla Lackberg n'a vraiment rien perdu de sa superbe pour nous conter les enquêtes des deux tourtereaux qu'on a à chaque fois un peu plus plaisir à retrouver. Mêlant enquêtes mais aussi vie familiale des personnages, l'autrice nous invite encore une fois à partager chaque instant de la vie de Patrick et Erica.
C'est toujours extrêmement bien ficelé si bien qu'à la fin on aurait tendance à s'écrier "Bon sang mais c'est bien sûr !"
Cependant, l'autrice ne s'arrête pas là puisqu'elle aborde aussi la discrimination envers les femmes trans mais pas seulement. Elle parle aussi d'homosexualité, de celle qu'on cachait dans les années 80, comme s'il s'agissait d'une honteuse maladie. Le rejet des ces hommes et ces femmes par leur entourage, la sensation douloureuse d'être un animal de foire et enfin le désintérêt total de la part de la justice pour ce qu'il a pu leur arriver, meurtre ou disparition.
C'est sensible, délicat, malgré le côté sauvage des meurtres qui restent le fil rouge de ce roman parmi, à mon avis, les meilleurs de la série.
C'est à lire chez Actes Sud et traduit par Andreas SAINT BONNET et Susanne JUUL.
Résumé éditeur :
Sur sa petite île privée au large de Fjällbacka, le couple Bauer fête ses noces d’or, entouré de ses proches. Henning Bauer est l’un des plus célèbres écrivains suédois et l’académie Nobel est sur le point de consacrer son immense talent. Mais deux événements terribles viennent contre-carrer cette reconnaissance, qui peut-être ne serait pas si méritée. Un ami photographe qui prépare une rétrospective devant se clôturer par une œuvre intitulée Culpabilité est retrouvé assassiné. Le lendemain, le fils Bauer et ses deux garçons sont tués dans leur sommeil. Tandis que l’enquête de Patrik Hedström et ses collègues piétine, Erica Falck se plonge dans un cold case qui l’intrigue : la mort d’un transsexuel à Stockholm dans les années 1980. Elle comprend peu à peu que le passé étend ses tentacules jusque dans le présent, et que de vieux péchés laissent de longues ombres derrière eux.