Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
21 mars 2024

Au Nord de la frontière - R.J. Ellory - Sonatine Editions

 

 

Voici un auteur dont j’ai aimé chaque roman et que je retrouve avec grand plaisir à chaque nouvelle parution. J’ai eu la chance de rencontrer R.J. Ellory plusieurs fois et même de mener une rencontre avec lui lors d’une des éditions du Salon du Polar de Lectoure (32) et j’apprécie toujours autant de discuter un peu avec lui.

Donc, pour en revenir aux romans, vient de paraitre le tout dernier chez Sonatine : Au Nord de la frontière. Il s’agit de la frontière de la Géorgie avec le Tennessee.

Victor Landis est le chérif du comté de Union. Son frère, chérif lui aussi, plus au Nord, est retrouvé mort dans des circonstances qui ne laissent aucun doute sur le caractère intentionnel d’un soi-disant accident.

Dans le même temps, une jeune fille est retrouvée morte, elle aussi assassinée sur la berge d’un lac du comté d’Union mais elle ne sera pas la seule.

Le roman va donc suivre deux enquêtes en parallèle même si tout lecteur exercé se doute bien qu’elles vont fatalement finir par se télescoper.

Victor Landis s’avère un personnage pas très différent des flics qu’on rencontre dans la grande majorité des polars mais avec une pondération dans les excès qu'on apprécie. Il n’est pas divorcé mais veuf mais bon point pour lui, il n’est ni alcoolique, ni drogué. Fâché depuis des années avec ce frère qu’il vient de perdre, il fond très vite pour sa nièce de onze ans dont il n’avait pas la moindre idée de l’existence.

Victor et les autres shérifs qui vont l’épauler durant ces enquêtes, la première sur son frère dont Victor aimerait tant avoir la certitude qu’il ne trempait pas dans des affaires de corruption, la seconde sur plusieurs disparitions d’adolescentes qui, pour certaines, ont été retrouvées mortes, d'autres étant toujours disparues, tous ensemble et tous si différents, vont apporter une réelle originalité à cette trame.

Comme toujours avec Ellory c’est rythmé par des chapitres courts, chacun d’eux appelant le suivant, ce qui peut créer quelques insomnies…

Et comme toujours, c’est un excellent polar. On se laisse emporter par l’histoire et on le referme en attendant déjà le prochain.

C’est tout nouveau tout beau et c’est aux éditions Sonatine bien sûr.

Une traduction de Fabrice Pointeau

 

Résumé éditeur :

Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C'est un homme solitaire, qui a voué son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu'une brouille ne les sépare. Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de se rendre dans le comté de Dade, près de la frontière avec le Tennessee, afin d'en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, et une fille, dont il ignorait l'existence. Pour sa nièce, Victor doit tenter d'en savoir plus sur la mort de Frank. Le voilà immergé au cœur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tout genre et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit à une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes...

 

Commentaires
Newsletter
Archives